ARRABAL Diego, Alice doit mourir, Morlaàs : éditions Cairn, 2021, 336 pages.
Quatrième de couverture : "Pour régler la succession de sa grand-mère qui vient de décéder, Alice revient dans le hameau des Pyrénées où, petite, elle passait toutes ses vacances. Une fois sur place, prise de nostalgie et en proie à une profonde remise en question, elle décide de s'installer dans la propriété familiale plutôt que de la vendre. Commence alors une série d'événements étranges, de plus en plus graves, dont certains voisins lui attribuent l'origine, sous-entendant qu'elle serait une sorcière. L'entente au sein de la petite communauté vole en éclat, tandis qu'Alice qui se sent surveillée est directement menacée de mort par un énigmatique corbeau."
Alice reçoit en héritage de sa grand-mère une maison dans les Pyrénées. C'est une jeune femme parisienne qui a une bonne situation professionnelle et une vie confortable. Alice choisit de tout plaquer, même son compagnon, pour aller vivre à Pédebosc dans la maison de sa grand-mère. Elle y retrouve Ernest avec lequel elle jouait quand elle était enfant et d'autres habitants plus ou moins proches de sa famille.
Après son arrivée, d'étranges événements se déroulent au sein du village. Alice est alors accusée d'être une sorcière comme sa grand-mère et d'être à l'origine des phénomènes surnaturels qui font des ravages dans le secteur. La police s'en inquiète peu jusqu'au jour où il y a un meurtre. Trois experts sont envoyés sur place pour mener une enquête non-officielle : un apprenti exorciste, une femme des renseignements généraux et un chercheur.
Les événements semblent être reliés à Alice et à son histoire familiale d'autant qu'un corbeau lui envoie des courriers pour qu'elle quitte le village. De plus, la jeune femme se sent constamment observée. En parallèle, il y a des conflits de génération entre tradition et modernité, Alice est au cœur de ces querelles.
Il y a une certaine tension à Pédebosc. L'auteur réussit à créer une ambiance pesante. Habituellement, je ne suis pas très fan des romans de terroir mais celui-ci s'en sort bien car c'est un roman policier qui est bien ficelé. L'écriture est parfois un peu maladroite mais cela n'enlève rien à l'intérêt de l'histoire. Le dénouement est surprenant. Il amène à réfléchir sur l'ensemble du récit.
Merci aux éditions Cairn et à Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire