jeudi 18 juin 2020

Churchill par Sophie Doudet

Sophie Doudet, Churchill, Paris : Folio,  2013

Quatrième de couverture : «Le peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.» 
Surtout connu pour avoir été le Premier ministre du Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale, puis de 1951 à 1955, sir Winston (1874-1965) fut un homme aux multiples facettes. Ministre du Commerce, secrétaire du Home Office, Premier Lord de l’Amirauté, ministre de l’Armement, secrétaire d’État à la Guerre et secrétaire d’État à l’Air, chancelier de l’Échiquier, il occupa de nombreux postes politiques et ministériels. Mais il fut aussi officier dans l’armée britannique, correspondant de guerre, peintre, journaliste, historien, et obtint même le prix Nobel de littérature. Cette biographie alerte dresse un portrait sans concession d’un homme qui prétendait que la guerre était presque aussi dangereuse que la politique : «Pendant la guerre vous pouvez être tué une seule fois seulement, en politique plusieurs.»



Sophie Doudet propose une biographie très intéressante de Churchill. D'abord, on apprend qu'il est né dans des circonstances assez originales, que ses relations étaient tendues avec son père et qu'il était persuadé de mourir à 40 ans. 

Enfant, il s’ennuie à l’école, il n'est pas très bon élève puis il est formé dans une école militaire où il trouve enfin sa voie. Il est envoyé dans les colonies britanniques en Inde et en Afrique. Il devient aussi journaliste par la même occasion. 

En 1899, il commence sa carrière politique en se présentant aux élections sous l'étiquette "conservateur" mais il n'est pas élu. Il lui faudra attendre un an pour pouvoir être élu. Il finir par rejoindre le libéral Llyod Georges avec lequel il partage de l'intérêt pour le libre-échange. Dans le gouvernement, il est chargé des Colonies puis du Commerce. Il épouse Clémentine Hozier en 1908. Ensuite, il devient Ministre de l’Intérieur et doit gérer des grèves et un attentat. Il devient chef de la Flotte anglaise peu avant la Première Guerre mondiale. Il participe à l’expédition aux Dardanelles mais c’est un véritable fiasco. Il doit démissionner, fait une dépression et se met à la peinture. 

Après la guerre, il devient Chancelier de l’Échiquier. Il est d'accord pour donner indépendance à l'Irlande mais pas à l'Inde. Il devient Premier Ministre le 10 mai 1940 en plein conflit avec l'Allemagne. Churchill est seul à lutter contre les nazis avant d'être rejoint en 1941 par les Russes puis par les Américains. Les rapports avec Staline et Roosevelt sont compliqués. Il a l'impression que la situation lui échappe entre "le buffle américain" et "l'ours russe". Il va constater avec déchirement que Staline s'approprie les pays de l'Europe de l'Est. C'est lui qui annonce le "rideau de fer" sur l'Europe.

Churchill n'est pas réélu aux élections de 1945. Il commence à avoir de sérieux problèmes de santé surtout avec le rythme infernal qu'il s'est toujours imposé. Il fume, il boit et dort peu. Il écrit alors un best-seller "Histoire des peuples de langue anglaise". Il reste député puis redevient Premier Ministre à 73 ans. Il est obligé d'accepter de se retirer de la vie politique quelques temps après.

Lorsqu'on évoque Churchill, souvent on pense au vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale mais Sophie Doudet offre au lecteur une bonne synthèse de l'ensemble de se vie. Son passé peu glorieux de colonialiste et son action aux Dardanelles pendant la Première Guerre Mondiale sont bien développés. C'est surtout sa vie publique plus que sa privée qui est présentée. Churchill était profondément pour la paix en Europe. Souvent, il ne se trompait pas sur la suite des événements et notamment sur la Guerre Froide. Le seul point négatif de l'ouvrage, c'est que l'auteur donne son point de vue personnel dans le dernier chapitre. Il aurait été intéressant d'avoir son avis sur l'ensemble des chapitres. 


Le mois anglais est organisé par Lou et Titine
Lecture commune : essai ou biographie




 

7 commentaires:

  1. Un ouvrage foisonnant semble-t-il et très intéressant ! Je ne suis pas très biographie mais celle-ci me tente beaucoup : bien envie de découvrir plus avant l'homme qu'était Churchill.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est simple et facile à lire comme la plupart des biographies publiées par Folio

      Supprimer
  2. Oui cela reste un homme a decouvrir...vraiment une bio qui semble interessante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très intéressante, j'ai découvert d'autres facettes de Winston que je ne connaissais pas.

      Supprimer
  3. J'avais hâte de lire ton avis ! Je ne sais pas dans quelle mesure j'y trouverai mon compte car j'aime bien que la sphère personnelle soit abordée elle aussi. Les origines de Churchill, sa superbe propriété, son mariage il me semble solide sont autant d'éléments qui permettent d'apporter un éclairage complémentaire. Sur le colonialisme, il faut je pense remettre cela dans son contexte même si on a forcément un oeil très critique avec notre recul. A l'époque, c'est l'immense fierté victorienne et bien évidemment, un formidable atout pour la Grande-Bretagne sur le plan économique au tournant du XXe. Sur Churchill j'avais vu la biopic sortie il y a deux ans je crois, que j'avais trouvée intéressante. Je ne sais plus si c'est dans cette biopic qu'on le voit détruire un portrait de lui parce qu'il ressemble à un vieux croulant selon lui, j'avais trouvé ces scènes autour du portrait et la scène finale fascinantes. J'ai aussi beaucoup aimé ce personnage dans The Crown, ses échanges avec la reine, son côté si politique. La scène qui m'avait pas mal choquée était celle de l'épisode du smog où la pollution était telle que les malaises et décès s'enchaînaient. Se trouvant dans un hôpital pour une raison personnelle, Churchill réalise soudain que la presse pourrait le présenter comme le père de la nation qui s'intéresse de près à son peuple. Il fait donc de sa visite fortuite un coup de pub ! En tout cas j'ai très envie de lire cette biographie à mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il manque un peu d'éléments sur sa vie personnelle, parce que c'est mentionné plusieurs fois que sa famille a du faire face à ses humeurs changeantes et que ce n'était pas facile de vivre avec lui. Il n'y a pas plus d'explications mais cela ne m'a pas posé problème car ce qui m'intéressait c'était l'homme public plus que l'homme privé.

      Supprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...