Angela Huth, La vie rêvée de Virginia Fly, Paris : Gallimard, (Quai Voltaire, Table Ronde), 224 pages.
Virginia Fly est encore vierge à 31 ans. Dans ses fantasmes, elle rêve de se faire violer.La jeune femme qui est institutrice vit
en banlieue de Londres avec ses parents Mister et Miss Fly. Ces personnages sont installés dans une routine où Mister Fly est toujours dans la moyenne et Miss Fly à la recherche de la perfection. Ce quotidien bien réglé va être chamboulé par une émission de télévision dans laquelle Virginia expose sa virginité.
Au début de l'intrigue, deux hommes gravitent autour de Virginia : le mystérieux correspondant américain Charlie avec lequel elle entretient correspondance depuis plus de 10 ans. Charlie a décidé de venir la rencontrer à Londres. Virginia fonde beaucoup d'espoir sur cette rencontre. Ensuite, il y a le vieux professeur Hans avec lequel elle va écouter
des concerts de musique classique. Puis il y a les autres qu'elle va rencontrer suite à l'émission.
Ce roman m'a plu car les personnages sont amusants. Angela Huth réussit à nous dépeindre avec beaucoup d'humour chacun des personnages. C'est parfois à la limite du cliché et de la caricature mais je pense que c'était l'objectif de l'auteur.Chaque protagoniste est décortiqué, sondé au plus profond de ses sentiments. L'intrigue garde un certain rythme car elle est ponctuée de nombreux rebondissements. En effet, Virginia peut se montrer imprévisible surtout lorsqu'elle doit faire face à des situations burlesques.
Le style de l'écrivain est léger c'est un roman agréable à lire. Il y a quelques répétitions mais cela n’alourdit pas la narration. Finalement, jusqu'aux dernières pages, on ignore comment Virginia va prendre sa vie en main. Il y a bien un dénouement à toute cette histoire mais un autre roman pourrait être écrit sur Virginia Fly.
Livre lu dans le cadre du challenge A year in England
et du RAT a Week Winter organisé par Marjorie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire