mardi 16 juillet 2013

Le Train Bleu

Agatha Christie, Le Train Bleu, Le Masque, 2013.

Quatrième de couverture : "À bord du luxueux Train bleu qui emmène ses élégants passagers de Londres à la Riviera, la fille gâtée d’un millionnaire est sauvagement assassinée et ses bijoux volés. La piste du Marquis, un célèbre voleur de joyaux est aussitôt privilégiée. Mais cela ne satisfait pas Hercule Poirot qui, se trouvant à bord par le plus grand des hasards, va examiner de près l’entourage de la jeune femme. Il semble en effet que Ruth était malheureuse en amour et que son mari ait été aperçu, sortant furtivement de son compartiment, juste avant le meurtre…"


Un meurtre est commis dans le Train Bleu or Hercule Poirot est à bord . Notre détective est au meilleur de sa forme même s'il a cessé toute activité depuis quelques temps. Le personnage est toujours fidèle à lui-même : prétentieux et très fier de sa propre personne. 

L'auteur nous présente d'abord les différents personnages avant de situer son action dans le train. Ce n'est pas un huis-clos car les voyageurs sont libres une fois arrivés en gare mais la sphère autour de la victime est assez réduite. De plus, des diamants sont en jeux. L'intrigue se déroule non pas en Angleterre mais au Sud de la France. 

Une fois de plus Agatha Chrisite nous mène en bateau. Ce n'est pas le roman que je préfère mais j'ai passé un bon moment avec Hercule Poirot et les personnages du Train Bleu.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire