dimanche 11 novembre 2012

L'affaire Jane Eyre

Jasper Fforde, L'affaire Jane Eyre, Paris : 10x18, 410 pages, 2005, (Domaine étranger).

Présentation de l'éditeur : "Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine..."

Je n'ai pas aimé ce roman que j'ai abandonné à la 156ème page. J'ai été surprise par le côté un peu trop fantastique de l'histoire. Je ne m'attendais pas à un roman de science-fiction.  

Thursday Next a une psychologie intéressante mais elle vit dans un univers qui ne m'a pas du tout enchanté. De plus, le méchant est presque trop caricatural. 

D'autre part, je me suis perdue dans les références littéraires de l'intrigue, j'ai eu l'impression de ne pas avoir le niveau de culture littéraire anglaise pour saisir l'ensemble.

Ce livre est excellent pour beaucoup mais je pense qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Ce succès littéraire est encore un exemple qui m'a plutôt déçu. Je ne lirai certainement pas la suite et le livre partira vers d'autres horizons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire