mardi 5 juin 2012

Les Pierres Jaumâtres

Anthony PERROT, Les Pierres Jaumâtres, Limoges : Les Ardents Editeurs, 2010, 112 pages (Petits Itinéraires pour les Grands Curieux)





Résumé : "Site remarquable et classé, en Limousin, au nord-est de la Creuse, le mont Barlot est le cadre spectaculaire de l’accumulation d’une quarantaine de blocs de granit. Les Pierres Jaumâtres se dressent depuis la nuit des temps et sont à l’origine d’un nombre impressionnant de légendes, de superstitions et de mystères. George Sand, Frédéric Chopin et de nombreux promeneurs du XIXe siècle ont été séduits par les Pierres Jaumâtres qui fascinent encore le visiteur, artiste ou simple amateur, en quête d’émotions devant ces beautés naturelles. 
Anthony Perrot, amoureux éclairé du site depuis de nombreuses années, convie le lecteur sur les traces des mythes et des histoires qui ont fait la réputation des Pierres Jaumâtres. Ses photographies et un recueil pratique de textes de référence permettent à tout un chacun de découvrir ce site exceptionnel"

Les Ardents Editeurs publient essentiellement des livres sur le patrimoine du Limousin, c'est une maison d'édition locale. J'apprécie particulièrement leurs publications. 

Anthony Perrot a choisi d'illustrer son ouvrage avec de magnifiques photos des pierres à toute saison. Elles sont accompagnées de diverses citations en lien avec l'histoire, l'étude scientifique et les légendes autour de ces pierres. Ensuite, la deuxième partie du livre est consacrée à la formation des pierres, à l'histoire du site et aux légendes qui les entourent. George Sand aimait se rendre sur ce lieu, elle s'en est notamment inspiré pour son roman Jeanne. On apprend ainsi que le site devient touristique dès le début du XXème siècle. L'auteur poursuit par quelques extraits de légendes ayant pour thème les Pierres Jaumâtres puis il clôture son ouvrage par des informations pratiques pour visiter le lieu. 

Anthony Perrot rend ainsi un bel hommage au patrimoine naturel de la Creuse. Ce livre m'a donné envie d'aller voir ces pierres mystérieuses. J'ai prévu d'y aller prochainement. 

Juste pour le plaisir une petite citation :

"Quand on arrive sur le plateau qui domine le Mont Barlot, on ne peut se défendre d'un mouvement d'admiration mêlée de stupeur, en voyant, plantées comme des champignons sur un espace restreint, ces pierres formidables dont la plus petite suffirait à écraser un éléphant, et qui cependant ne manquent pas d'élégance avec leurs bords émoussés, leurs contours réguliers dessinant en courbes gracieuses des ronds et des ovales admirablement proportionnés; leur surface lisse comme polie par le vent, et que le temps a recouvert d'une patine grisâtre de lichen et de mousse..... Dr Piquand, Bulletin régional des Amis de Montluçon, 1938. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire