samedi 30 juin 2012

Le fantôme de Canterville

Livre lu dans le cadre du mois irlandais

Oscar Wilde, Le fantôme de Canterville, suivi de Le Prince Heureux, Le Géant égoïste et autres contes, J'ai lu : Librio, 94 pages, 2003.

Résumé : "Le fantôme de Canterville« Lorsque Mr Hiram B. Otis, le ministre américain, acheta le domaine de Canterville Chase, tout le monde lui dit qu'il faisait une folie car il n'y avait pas le moindre doute que le manoir fût hanté. »Mais le ministre américain et sa famille n'ont pas vraiment peur des apparitions nocturnes du spectre des lieux. Les jumeaux Otis lui jouent de bien mauvais tours, et les parents ont l'outrecuidance de lui offrir de l'huile pour graisser ses chaînes. Pauvre de lui, jadis si redouté, et désormais dépourvu de toute crédibilité ! Oscar Wilde nous livre les secrets de l'humour anglais, chic et grinçant, à travers cinq contes fantastiques empreints de poésie."

C'est le dernier livre lu pour le mois irlandais, je n'ai pas eu le temps pour un autre roman d'un auteur irlandais alors mon choix s'est porté sur ce recueil de contes écrit par Oscar Wilde.

Le fantôme de Canterville est la principale nouvelle de ce recueil, je l'ai particulièrement appréciée. Le style de l'auteur est très plaisant. Oscar Wilde arrive à nous faire rire avec du tragique. Ce fantôme de Canterville est finalement comme un enfant capricieux mais heureusement la famille Otis sait le remettre à sa place. 

J'ai bien aimé aussi l'histoire du petit Hans qui donne tout au riche meunier juste par amitié jusqu'à la fin tragique. Le conte sur le Rossignol et la Rose est excellent avec une chute tout aussi tragique que le reste des contes. Mon conte préféré est le Prince Heureux qui dénonce la suffisance humaine. Ce petit recueil est un vrai délice. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...