vendredi 18 mai 2012

Mansfield park adaptation de 2007


DVD vu dans le cadre du Challenge Austenien


Mansfield park d'après l'oeuvre de Jane Austen réalisé par Ian B Mac Donald , Koba Films, 2007, ITV Productions. 95 minutes.

Résumé : « De pauvre condition, Fanny Price est placée dès l'âge de 10 ans chez son oncle et sa tante, dans la somptueuse demeure de Mansfield Park, Fanny est élevée avec ses cousins plus âgés, qui la méprisent seul Edmund fait preuve de gentillesse. Au fil des ans, la gratitude qu'elle éprouve pour Edmund se transforme en un amour secret. Cependant, l'arrivée de Londres, des Crawford va compliquer encore la vie de Fanny. » 


J’ai adoré ce film : les costumes, les décors, les acteurs, et l’histoire. Fanny est un personnage intéressant car elle vit dans un monde où les us et coutumes doivent être respectées. De plus, les différences sociales sont  marquées, les gens de petite condition doivent rester à leur place. Fanny a tant de retenue dans son comportement qu'elle est presque transparente jusqu’à ses 18 ans où tout va changer. Il y a toujours dans l’histoire un homme pas sympathique que l’on reconnaît tout de suite. Concernant Marie Crawford, le spectateur sait à quoi s’attendre car elle assume complètement son mode de vie débridé. Edmund quant à lui est un personnage très posé et sans artifices. J'ai apprécié la psychologie des différents personnages et le cadre de Mansfield park. Je lirai prochainement ce roman que je n'ai encore jamais lu.


Finalement après la lecture de ce roman, je considère que l'adaptation du roman par la BBC est très libre. J'ai largement préféré le roman au film. En sachant que le film est d'une durée très limitée, le réalisateur a du faire l'impasse sur certains éléments qui sont hélas importants, c'est dommage. 




2 commentaires:

  1. Ici nos avis diffèrent. Je trouve que Billy Piper, que j'adore par ailleurs, est un très mauvais choix pour jouer Fanny! Pour moi, Mansfield Park mérite une meilleure adaptation que celle-ci et j'espère que la BBC finira par s'y atteler!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette actrice avant de voir ce film alors ça joue peut être et comme je n'ai pas lu le livre je n'avais pas d'attente particulière par rapport au film. Peut être que je rajouterai quelques lignes après la lecture.

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...