vendredi 20 octobre 2023

Ceci n'est pas, roman de Bernard Visscher

Bernard Visscher, Ceci n'est pas, Murmure des soirs, Belgique, 164 pages. 


Quatrième de couverture :"Parti de Bruxelles à destination de Lisbonne, Adam a rendez-vous avec Lilia, son amie étudiante à Coimbra. En raison d’une tempête tropicale, le vol est détourné vers un autre aéroport et Adam se retrouve, errant, dans une ville qu’il ne connaît pas. Ses habitants, vêtus comme sur des tableaux du XXe siècle, y sont pourtant bien vivants, et Adam s’agace de ne pouvoir utiliser son téléphone portable... Un monde « surréaliste » et d’un autre âge, s’étonne-t-il. De surprenantes rencontres et autres mésaventures vont perturber son voyage et sa perception du monde lui jouera des tours... Lilia, femme d’une grande beauté, qui s’étonne du retard d’Adam, aurait-elle une autre vision du monde, une autre appréhension du réel, et peut-être a-t-elle déjà un projet concret devant elle ? Les jeunes amoureux, si éloignés dans leur perception de la vie, arriveront-ils à se comprendre ?...

Adam rejoint sa compagne à Coimbra au Portugal, pour cela il prend l'avion depuis Bruxelles, mais celui est détourné vers la ville d'Hrihichro. A la descente d'avion, Adam découvre une ville très étrange. Il n'y pas de réseau, pas de WIFI. Toutefois, il ne s'en formalise pas. Il réussit à appeler Lilia à partir d'une cabine téléphonique. Les personnages, qu'il rencontre dans la ville, sont hauts en couleur et semblent être venus d'un autre temps. Adam essaie par tous les moyens de prendre le train pour se rendre à Lisbonne. Sa quête est complexe dans cette ville où tout semble surréaliste. 

L'auteur nous offre beaucoup de descriptions de l'environnement dans lequel Adam progresse. On a comme l'impression que notre protagoniste évolue dans des tableaux du XXème siècle. J'ai repéré quelques références à ces peintures qui sont mentionnés en fin d'ouvrage. 

Ce roman m'a semblé justement un peu trop sur réaliste, mais il fera le bonheur des amateurs du genre. J'ai commencé à me perdre au moment où une femme se jette de la tour de la ville, mais j'ai tenu bon jusqu'à la fin. Cet ouvrage est bien écrit, c'est très poétique et très imagé. 

Merci à l'édition Murmure des soirs et à Babelio










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...