jeudi 25 février 2021

Les voleurs de curiosités Jess Kidd

Jess Kidd, Les voleurs de curiosités, Paris : Les Presses de la Cité, 2021


Quatrième de couverture : "Londres, 1863. Bridie Devine, détective spécialisée dans les affaires délicates, s’attaque au cas le plus insolite de toute sa carrière. Christabel Berwick, l’héritière d’un baronnet, a été kidnappée. Mais la fillette n’est pas une enfant ordinaire. Son existence a été cachée aux yeux de tous et ses étranges talents semblent autant effrayer son entourage qu’ils attirent l’attention des collectionneurs de curiosités. Aidée dans sa quête par le fantôme tatoué d’un boxeur mélancolique, Bridie suit pas à pas les traces laissées par les ravisseurs, replongeant malgré elle dans un passé qu’elle a tenté d’oublier. Résurrectionnistes, saltimbanques mercenaires, créature aquatique légendaire : autant de personnages qui hantent les pages de ce roman où le spectacle est roi, et qui fait la part belle à une enquête digne des plus grandes énigmes policières."


Bridie Devine spécialiste des "investigations domestiques", a pour métier de résoudre des affaires complexes. C'est un petit brin de femme, veuve, rousse et très dynamique. Elle est d'abord contactée pour aller voir un cadavre de femme emmurée avec son enfant dans la crypte d'une chapelle. Toutefois, l'affaire lui est retirée et le corps disparait mystérieusement. A cette occasion, elle rencontre un fantôme, Ruby un ancien boxeur, qui va la suivre dans ses enquêtes. Après cette affaire peu banale et dont il n'y a pas de suite au début du roman, elle est appelé par un notable. En effet, son enfant a été kidnappée. Christabel est en réalité une enfant cachée dont personne ne connaît l'existence. La jeune fille a des dons particuliers. 

L'histoire se déroule à l'époque victorienne dans l'Angleterre du XIXème siècle. C'est parfois une caricature notamment lorsque l'auteure décrit les bas-fonds de Londres. Les thèmes de cette histoire concernent le monde des "freaks", créatures monstrueuses qu'on montre au public dans les cirques ou qu'on étudie dans le monde de la médecine. Il est question aussi de cadavres volés pour des études anatomiques, de chirurgie et de médecine.

Le kidnapping de l'enfant a un lien avec l'histoire personnelle de Bridie. Jess Kidd fait des flash-back et alterne les chapitres entre passé et présent pour tenir le lecteur en haleine. 

J'ai passé un bon moment avec ce roman, même s'il n'a rien d'exceptionnel. J'ai eu l'impression de "déjà vu" en matière de roman victorien sur cette thématique spécifique. La couverture du livre correspond bien au thème de l'histoire contrairement à l'avis d'autres lecteurs. C'est en effet, une histoire assez sombre.  

Merci aux éditions Presses de la Cité et à Babelio.

Lu pour A year in England, 

sur le thème époque victorienne - février 2021





2 commentaires:

  1. J'ai repéré sa couverture et il me fait envie ce roman !
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  2. ça m'a l'air bien intrigant tout de même, je note !

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...