mercredi 10 février 2021

Six orteils au pied gauche d'Armelle Jenkins

 
Armelle JENKINS, Six orteils au pied gauche, Editions jets d'encre, 2020


Quatrième de couverture : "Sixième enfant d’un couple qui n’a que des filles, Peggy Love est élevée comme un garçon. Pas de poupées, pas de robes, la petite fille est formée à la dure par son père qui souhaite qu’elle reprenne la ferme. Mais Peggy Love a un rêve : excellente à l’école, en particulier en langues, elle voudrait être traductrice. Alors, un jour, de l’espoir plein le cœur, elle part pour la capitale…Du Canada à la Suisse en passant par l’Angleterre, Armelle Jenkins retrace le parcours réaliste, semé d’embûches comme de joies, de sa courageuse héroïne qui, partagée entre devoir familial et passions, parvient à ne jamais renoncer à son rêve, part essentielle qui donne toute sa profondeur à l’âme humaine."

Peggy Love vit dans une ferme où elle se sent un peu trop à l'étroit. En effet, elle est la sixième d'une famille composée uniquement de filles. Son père qui espérait un garçon la considère comme un garçon. De plus, il veut que sa fille reprenne la ferme familiale à l'âge adulte. Toutefois, à l'adolescence la jeune femme choisit une autre voie. Elle fugue pour aller à Montréal chez sa tante. Elle commence une nouvelle vie d'abord en tant que jeune fille au pair dans une famille anglophone. Elle démarre ensuite des études pour être traductrice. Puis, elle part travailler dans une autre famille à Londres et termine son parcours en Suisse où elle commence une carrière de traductrice à l'ONU. Peggy Love découvre ainsi un monde complètement différent du sien. Elle trouve aussi l'amour.  Toutefois, au bout de quelques années, elle est rappelé auprès de ses parents, ce qui devait être provisoire devient permanent. 

J'ai plutôt apprécié ce roman d'apprentissage. Il est bien écrit, assez court. En revanche, il y a quelques incohérences, que je ne peux pas révéler ici sous peine de raconter la fin de l'histoire. C'est un peu une histoire impossible mais la vision idéaliste de l'auteur rattrape l'ensemble. Le fil du récit est toujours positif malgré les quelques déconvenues que Peggy Love rencontrera. 

Merci aux éditions Jets d'encre et à Babelio













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...