jeudi 11 juin 2020

Du bout des doigts de Sarah Waters

Sarah Waters, Du bout des doigts, Paris : 10/18, 2005, 752 pages 



Présentation de l'éditeur : Londres, 1862. À la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l'orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier. Dans cette atmosphère saturée de mystère et de passions souterraines, Sue devra déjouer les complots les plus délicieusement cruels, afin de devenir, avec le concours de la belle demoiselle de Briar, une légende parmi les cercles interlopes de la bibliophilie érotique.

Sue Trinder a 17 ans et vit dans un quartier pauvre de Londres. Son entourage est composé de voleurs, de receleurs et de petits escrocs. Gentleman vient proposer un marché à la famille de Sue pour escroquer une jeune héritière. En effet, il a été embauché chez l'oncle de Maud qui est un passionné de livres. La jeune femme vit sous l'oppression de son oncle ultra maniaque avec des lubies mais pas seulement. Le plan de Gentleman est de s'enfuir avec elle, de se marier et de la placer dans une maison de fous pour récupérer son héritage avec la complicité de Sue. Or tout ne va pas se dérouler comme prévu... 

C'est un roman à deux voix, d'abord c'est Sue la narratrice puis ensuite c'est Maud qui raconte son histoire. Sarah Waters décrit avec beaucoup de détails l'environnement de chacune des deux jeunes filles si bien qu'on est vite plongé dans le XIXème siècle. La comparaison avec Dickens sur la quatrième de couverture me semble un peu facile car l'auteur utilise son propre univers pour écrire une très belle histoire victorienne. 

Les questions de l'homosexualité, de la place des femmes et des aliénés dans la société victorienne sont abordés dans le récit. Ces thématiques sont traitées  par l'auteur avec beaucoup de justesse et surtout sans clichés. 
  
Sarah Waters nous réserve un certains nombre de rebondissements dans l'intrigue. C'est l'un des éléments que j'ai le plus apprécié. C'est un "roman à tiroirs" qui est très bien construit. J'envisage de découvrir prochainement ses autres romans.  

Livre lu dans le cadre du mois anglais, lecture commune 
époque victorienne

Le mois anglais est organisé par Lou et Titine



8 commentaires:

  1. Il aura eu un grand succès lors de ce mois anglais ! Il va falloir que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. J'ai tous les autres sur ma PAL car mon compagnon apprécie beaucoup cet auteur. C'est lui qui me l'a fait découvrir.

      Supprimer
  3. Tout un livre qui semble passionnant...tout un univers pour Sarah Walters bien mis en place

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire les autres romans de cet auteur peut-être dans l'année ou pour le prochain mois anglais en 2021

      Supprimer
    2. Oui pour la 10eme annee...si je ne me perds pas dans les comptes....lol

      Supprimer
  4. Encore un auteur à découvrir !!

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...