lundi 22 décembre 2014

Pétronille d'Amélie Nothomb

Amélie Nothomb, Pétronille, Audiolib, Albin Michel, 2014. Lu par Pulcherie Gadmer.


Quatrième de couverture : "Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans"


Dans ce roman, ce ne sont pas seulement les personnages qui font l'histoire, mais les mots utilisés par l'auteur. 

Pétronille raconte une relation très étrange et presque improbable entre deux femmes : l'une est une romancière très connue et l'autre un écrivain en devenir admiratrice de la première. Ces deux femmes se retrouvent autour du champagne car elles ont cela en commun : l'amour et l'ivresse du champagne. 

Ce sont deux mondes différents qui se frottent et qui se piquent. En effet, la narratrice évolue dans une sphère parisienne bobo et Pétronille vient d'une famille communiste de la banlieue parisienne. Les deux femmes vont vivre des expériences oniriques aux sports d'hiver et à Londres grâce au champagne. 

Le dénouement de l'histoire est remarquable ! Pétronille est un excellent roman, qui m'a beaucoup plu.




1 commentaire:

  1. Peut-être que je redécouvrirai Amélie avec celui-ci... sait-on jamais. Elle a du mal à me conquérir, ces dernières années.

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...