mercredi 31 décembre 2014

La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon

Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais, Paris : Audiolib. Lu par Chloé Lambert. 

Présentation de l'éditeur : "Fascinée par le destin de la miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux JO de Montréal en 1976 pour mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records au point d’accéder au statut de mythe planétaire, la narratrice de ce roman entreprend de raconter ce qu’elle imagine de l’expérience que vécut cette prodigieuse fillette, symbole d’une Europe révolue, venue, par la seule pureté de ses gestes, incarner aux yeux désabusés du monde le rêve d’une enfance éternelle. Mais quelle version retenir du parcours de cette petite communiste qui ne souriait jamais et qui voltigea, d’Est en Ouest, devant ses juges, sportifs, politiques ou médiatiques, entre adoration des foules et manipulations étatiques ? Le roman acrobate de Lola Lafon, aussi audacieux que les figures de l’enfant entrée dans la légende, rend l’hommage d’une fiction à celle-là même qui permit aux petites filles de l’été 1976 de rêver, elles aussi, de s’élancer vers le ciel. Une interprétation en miroir, dans laquelle, comme chez la jeune héroïne dont est contée l’histoire, la poésie et la grâce naissent d’une parfaite maîtrise faisant, un temps, taire les vociférations d’une époque écartelée."

La petite communiste qui ne souriait jamais nous raconte le parcours de Nadia Comaneci, gymnaste roumaine qui a réalisé une performance aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 en obtenant une note de 10 sur 10. 

Lola Lafon décrit avec justesse le système roumain mis en place par le dictateur Ceausescu. En effet, sa fiction se base sur des faits et des dates réelles même si l'histoire de Nadia est romancée. 

Nadia et son équipe arrivent à détrôner les Soviétiques maîtres en gymnastique de haut niveau. Belà Karolyi, l’entraîneur des petites gymnastes roumaines est un personnage intéressant car il a une volonté de fer et se bat pour faire entrer ses filles dans la compétition nationale et internationale. La rigueur et la discipline constituent les règles de vie des gymnastes. 

Nadia, comme la plupart des jeunes filles va vivre sa crise d'adolescence sauf que ses changements morphologiques sont soumis au regard extérieur, l'enfant gymnaste devient une femme. 

Les rapports difficiles entre l'Est et l'Ouest sont au cœur du récit. Nadia a un rôle politique en Roumanie car elle contribue à l'image nationale défendue par Ceausescu. La vie quotidienne, surtout pour les femmes est extrêmement difficile. Elles doivent faire des enfants, elles sont contrôlées chaque mois par un médecin et payent des taxes si elles sont célibataires et ne font pas d'enfants.  

Lola Lafon a choisi de faire intervenir dans son récit la Nadia d'aujourd'hui. La narratrice est en contact avec l'ancienne gymnaste pour constituer son histoire. Les relations entre les deux femmes sont tendues car l'histoire de Nadia est faite de mystères jamais résolus. 

Ce roman est un coup de coeur pour l'année 2014

lundi 22 décembre 2014

Pétronille d'Amélie Nothomb

Amélie Nothomb, Pétronille, Audiolib, Albin Michel, 2014. Lu par Pulcherie Gadmer.


Quatrième de couverture : "Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans"


Dans ce roman, ce ne sont pas seulement les personnages qui font l'histoire, mais les mots utilisés par l'auteur. 

Pétronille raconte une relation très étrange et presque improbable entre deux femmes : l'une est une romancière très connue et l'autre un écrivain en devenir admiratrice de la première. Ces deux femmes se retrouvent autour du champagne car elles ont cela en commun : l'amour et l'ivresse du champagne. 

Ce sont deux mondes différents qui se frottent et qui se piquent. En effet, la narratrice évolue dans une sphère parisienne bobo et Pétronille vient d'une famille communiste de la banlieue parisienne. Les deux femmes vont vivre des expériences oniriques aux sports d'hiver et à Londres grâce au champagne. 

Le dénouement de l'histoire est remarquable ! Pétronille est un excellent roman, qui m'a beaucoup plu.




dimanche 21 décembre 2014

Recette de Noël : Mannele à la pâte briochée (Alsace)

Mannele à la pâte briochée (Alsace)

Ingrédients : 
- raisins secs, 
- 2 œufs
- 150g de beurre mou, 
- 15cl de lait tiède, 
- 500g de farine, 
- 80 g de sucre, 
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 sachet de levure de boulangerie express


Mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, les œufs, le beurre, la levure et le lait tiède dans un saladier. Pétrir la pâte puis la laisser reposer dans un endroit tiède. Façonnez les mannele à la main. Figurez les yeux et tout ce que vous souhaitez avec les raisins secs. Laissez reposer. 

Enfourner pour 20 à 25 minutes environ (180 °C). Mélangez le sucre glace et un peu d'eau. Badigeonnez les mannele au pinceau et laisser durcir.

Voici le résultat de ma recette sans sucre glace. Mes bonhommes sont un peu étranges mais ils sont délicieux. 


J'ai consulté le site de  Marmiton pour réaliser cette recette.








jeudi 18 décembre 2014

lundi 15 décembre 2014

Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott

Louisa May Alcott, Les quatre filles du Docteur March, Paris : Hachette Jeunesse, 288 pages, 2009.

Quatrième de couverture : "Meg, Jo, Beth et Amy vivent aux États-Unis et s’entendent plutôt bien pour des sœurs ! En pleine guerre de Sécession, leur père est parti sur le front, alors tout le monde travaille dur. Mais entre Meg la raisonnable, Jo l’impétueuse, Amy la raffinée et Beth la délicate, les discussions sont passionnées et la maison rarement silencieuse !"

Ce livre a été lu pour la Lecture commune 
organisé par 
Chiky Poo, Petit Spéculoss et Samarian. 





J'avais gardé un bon souvenir de cette lecture car je l'avais appréciée lorsque j'étais enfant. Aujourd'hui, avec le recul, j'ai trouvé l'histoire très démodée. 

En effet, le récit est fait de morale et de sentiments religieux : le pardon, la culpabilité et la repentance sont des thèmes récurrents. De plus, l'image de la femme au foyer est sublimée, mais l'auteur est une femme du XIXème siècle donc ceci explique qu'elle donne une image parfaite de Madame March. 

Les illustrations du roman ne sont pas très belles. Cette lecture est donc une déception.  


Livre lu pour le challenge américain organisé par Noctembule. 





dimanche 14 décembre 2014

Tea-time au chalet

Le programme du jour du challenge 
il était deux fois Noël : 
organisé par Chicky Poo, Petit Spéculoos et Samarian

Tea-time au chalet. 

L'occasion de présenter son goûter du jour : 
boisson et gâteaux...
le tout avec une lecture du moment.

Lecture du jour : Elizabeth Aston, Un Noël avec Darcy, Brage, 81 pages, 2014 (édition numérique)

Quatrième de couverture : "Georgiana Darcy, hantée par ce qu’elle a vécu avec Wickham, décide de privilégier désormais la raison à la passion, et la proposition de mariage du beau, riche et bien né M. Moresby est parfaite pour cela. Mais Darcy trouve cet homme ennuyeux, et Elizabeth a des doutes : s’agirait-il réellement d’un mariage heureux ? Pendant que la famille se rassemble à Pemberley pour célébrer Noël, l’envieuse Caroline Bingley répand des rumeurs venimeuses sur Georgiana. La jeune femme aura-t-elle le courage de se battre pour sauver sa réputation ? Et l’attirant et sympathique Sir Giles Hawkins arrivera-t-il à lui faire de nouveau écouter son cœur ?"

Le récit est cohérent avec Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Ce court roman est agréable à lire. Elizabeth Aston nous offre un aperçu des coutumes de Noël en Angleterre au début du XIXème siècle. C'est avec plaisir qu'on retrouve les personnages d'Orgueil et Préjugés. Ce livre est une romance de qualité même si la scène finale est complètement à l'eau de rose. 
*******
J'ai accompagné cette lecture d'une part de tarte aux pommes aux épices de Noël faite maison avec une tasse de thé : Etoile du 25 (cerise, parfum d'amande avec une pointe d'épice sur une base de thé noir). Miam-miam !

Recette : 
- Une pâte sablée
- Des pommes : assez pour remplir la tarte
- Un peu de compote de pommes ou autre, juste pour couvrir le fond de tarte
- 40 g de beurre à faire fondre et à verser sur les pommes et la compote
- 2 cuillères à café d'épices de Noël à saupoudrer sur la tarte
- 50g de sucre cassonade à saupoudrer sur la tarte avant la cuisson

Cuisson 30 minutes 







jeudi 11 décembre 2014

Le manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James

Syrie James, Le Manuscrit perdu de Jane Austen, Paris : Hachette Black Moon, 2014, 416 pages


Quatrième de couverture : "A l’instant où je découvris la lettre, je sus qui l’avait écrite. Une seule personne au monde était susceptible de l’avoir rédigée: Jane Austen." Une lettre cachée, un manuscrit oublié, une romancière mythique… C’est à un véritable jeu de piste que Jane Austen semble convier Samantha McDonough. Sam se retrouve dans la campagne anglaise, sur la piste du roman perdu de son auteur adoré. Au coeur d’un monde que Jane Austen a si souvent dépeint, et en compagnie d’un séduisant jeune homme qui ferait un parfait M. Darcy…"



Samantha est une bibliothécaire américaine passionnée par Jane Austen. Alors qu'elle voyage en Angleterre, elle achète un recueil de poésie très ancien. Dans cet ouvrage, elle retrouve une lettre de Jane Austen, où il est question d'un manuscrit disparu. La jeune femme se lance alors dans une chasse au trésor qui l'amène dans le manoir de Elle va retrouver ce manuscrit disparu avec l'aide de l'actuel propriétaire du manoir de Greenbriar, Anthony. En parallèle de l'histoire de Samantha, Syrie James nous propose une histoire écrite par Jane Austen, celle de la famille Stanhope

J’ai apprécié l’histoire écrite par Syrie James même si le style n'est aussi bon que celui de Jane Austen. En effet, certains termes utilisés m'ont semblé complètement désuets. En revanche, la personnalité de l'héroïne, Rebecca Stanhope, est intéressante. Malgré tous les malheurs qui l'accablent, elle a une force de caractère qui fait qu'elle ne désespère jamais. Je me suis quand même demandé si l'histoire allait avoir un dénouement heureux parce qu'avec les "austineries" on ne sait jamais...
L'auteur a d'excellentes connaissances sur Jane Austen et sur son œuvre. Cette "austenerie" est de qualité. Je le conseille vivement aux fans de Jane Austen. 
Livre lu dans le cadre du challenge austenien organisé par Alice



mercredi 10 décembre 2014

Le tag de Noël

Aujourd'hui, dans le cadre du challenge il était deux fois Noël organisé par Spéculoos, Chicky Poo et Samarian, 
un tag sur le thème de Noël, nous est proposé

Tes couleurs de Noël cette année 
Ma décoration reste traditionnelle : blanc et rouge. 

Pour tes cadeaux...tu fais tout à l'avance ou tu attends le dernier moment ?
Je fais tout à l'avance. Mes cadeaux sont faits depuis samedi dernier.

Tu fêtes cette année Noël à la maison, ou Noël ailleurs ?
Je fête Noel en famille à la maison cette année. L'an dernier, j'ai fêté Noël à Venise, c'était magique ! 

Tu ouvres les cadeaux le 24 ou le 25 ?
J'ouvre les cadeaux le 24 et le 25 car je ne fais pas Noël avec les mêmes personnes.

Tu préfères la veille de Noël ou le jour de Noël ?
Je préfère la veille de Noël car je suis plutôt du soir et j'aime l'ambiance du réveillon.

Le Père Noël, tu y as cru jusqu'à quel âge ? Et comment as-tu appris l'horrible nouvelle ?
Impossible de me souvenir à quel âge je l'ai appris, et il semblerait que cela ne m'ai pas traumatisée. 

Quel est le pire cadeau que tu aies reçu ?
Je ne le dirai pas par politesse

Quel est ton film de Noël préféré ?
Mon film de Noël préféré est The holiday avec Cameron Diaz et Jude Law. Je l'adoooore !

Emballer les paquets cadeaux pour toi c'est vite fait ou tu y mets beaucoup de soin.
J'aime faire les paquets cadeaux. J'y mets du soin mais je les fais vite fait.

Une tenue de fête ou bien pas spécialement ?
J'aime me mettre en robe ou en jupe le 24 décembre. Pour le 25 décembre je mets une tenue correcte. 



mardi 2 décembre 2014

Mode hiver et mode neige

Aujourd'hui, pour le challenge Il était deux fois Noël, 
mon blog passe en mode hiver et mode neige.

Cette photo, qui illustre aussi l'arrière plan de mon blog, a été prise en Normandie, en décembre 2010. 

Eh oui ! En Normandie, il neige parfois l'hiver et ce n'est pas de la petite neige.



Aujourd'hui, je suis allée en Creuse, du côté de Guéret et il a un peu neigé, l'hiver est là. 



lundi 1 décembre 2014

Caroline Bingley de Jennifer Becton

Jennifer Becton, Caroline Bingley, Milady : Paris, 2013, 384 pages
 
Quatrième de couverture : "Dans Orgueil et Préjugés, Caroline n’a qu’une idée en tête: faire main basse sur le très convoité Mr Darcy. Peine perdue, ce dernier lui préfère Elizabeth Bennet, celle-là même dont Caroline n’a de cesse de se moquer. Bannie de la demeure de son frère, la voilà contrainte de retourner vivre chez ses parents, loin de Londres. Contre toute attente, ses rêves les plus fous – une lignée ancestrale, un titre, un domaine – sont enfin à sa portée en la personne de Mr Charlton. Mais l’homme qui la séduit, Mr Rushton, n’a que l’amour à lui offrir. Caroline sera-t-elle prête à renoncer à ses ambitions pour écouter son cœur ?"
 
La lecture de ce roman est une déception. J'avais plutôt apprécié Charlotte Collins du même auteur. Cette fois, l'histoire est une pure romance.
 
Les premiers chapitres rappellent les faits antérieurs qui se sont déroulés dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen. J'ai eu l'impression que dans cette première partie, il y avait beaucoup de redites et que l'auteur n'avançait pas dans son récit.
 
Caroline Bingley, telle qu'elle décrite dans ce roman, est fidèle à celle du roman de Jane Austen et l'histoire est cohérente, ce sont des points positifs.

La reprise de certaines scènes d'Orgueil et Préjugés appliquées cette fois à Caroline fait que ce roman manque d'originalité. Par exemple, Caroline joue du piano et croise le regard de Monsieur Rushton, cela me rappelle une scène entre Elizabeth et Mr Darcy. Ensuite, Mr Charlton part brusquement à Londres sans raison, c'est du déjà vu pour Charles Bingley. Les intentions des différents protagonistes sont claires dès le début. Il y a un peu de mystère autour de Rosemary Pickersgill mais le lecteur la cernera très vite.
 
Je n'ai pas vraiment apprécié cette histoire mais je pense qu'il comblera les amateurs /amatrices de romance.
 
 
 

Top 5 de décembre

Le mois de décembre est arrivé ! C'est le début du challenge, il était deux fois Noël organisé par Samarian, Petit Spéculos et Chicky Poo. 

Le programme pour ce premier jour de décembre est de présenter le top 5 de ce que l'on préfère sur cette saison. 

1) Ce sont les calendriers de l'avent. Cette année, j'en ai quatre  : deux avec du chocolat car je suis une gourmande, un avec des sachets de thé (Damman Frères) et un avec des photos de bouledogues de l'association Rescue Boule (replacement de bouledogues français).






2) J'aime les thés de Noël. J'ai acheté plusieurs sortes de thé à déguster en décembre : 

- Noël à Pékin : thé noir et thé vert au jasmin, fruits de la passion, mangue, ananas, bergamote
- Noël en Alsace : thé noir, agrumes, cannelle, muscade, girofle
- Etoile du 25 : thé noir, amande avec une pointe d'épice, cerise
- Christmas Tea : thé noir, écorces d'orange, caramel, fruits confits et marasquin

3) J'aime réaliser des biscuits de Noël : des sablés en forme de sapin ou d'étoiles pour ensuite les partager en famille. 

4) J'adore faire les paquets cadeaux même si je sais que leur existence ne sera qu’éphémère.

5) J'aime quand ma ville met ses habits de lumière. 









Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...