Arthur Conan Doyle, Le chien des Baskerville, 1901.
Edition numérique : Ebooks libres et gratuits. 2014. Illustrations de Sydney Paget.
Résumé : John Watson et Sherlock Holmes sont appelés à enquêter à propos d'une malédiction qui accable la famille des Baskerville depuis plusieurs générations. En effet, tous les hommes de la famille meurent d'une façon brutale et très étrange puisque à chaque fois un chien est impliqué. Watson est convié par le médecin de famille, Mortimer, à assurer la protection du dernier descendant des Baskerville qui souhaite rejoindre le domaine pour prendre la suite de son oncle décédé dans des conditions mystérieuses.
J'ai particulièrement apprécié le côté "fantastique" de l'intrigue. Certains éléments de l'enquête sont évidents mais il y a du suspens et de nombreux rebondissements.
L'atmosphère de la lande, lieu de légendes et qui abriterait des monstres, est étouffante. Watson est un personnage attachant. Il réussit à démêler les fils de cette histoire, mais c'est toujours Sherlock Holmes, très imbu de sa personne, qui s'attribue la résolution du crime.
Le chien de Baskerville est un excellent roman policier, le meilleur à mon avis d'Arthur Conan Doyle.
Livre lu dans le cadre du challenge God Save the Livre organisé par Antoni
bonsoir . je découvre votre blog et c'est intéressant ! ce roman policier est prenant , et oppressant ,mais, j'ai lu deux fois ! portez vous bien
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire. J'ai essayé de lire d'autres romans avec Sherlock Holmes mais ils ne m'ont pas plu. Le chien de Baskerville reste mon préféré pour le moment
Supprimer