dimanche 20 février 2011

Mort d'une rombière de Jean Failler

Jean Failler, Mort d'une rombière, Du Palemon, 2003, 268 pages. ISBN : 978-2907572064.
************************
Quatrième de couverture : "L'Ile-Tudy, petit village de pêcheurs à l'embouchure de la rivière de Pont l'Abbé à la pointe sud de la Bretagne. Un lieu paisible s'il en est. Son port abrite désormais plus de bateaux de plaisance que de pinasses sardinières et les maisons de pêcheurs " pied dans l'eau " ont, pour la plupart, été rachetées par des estivants. C'est dans ce pays de la douceur de vivre qu'une vieille femme, Annette Bonnetis, a été sauvagement assassinée. Les gendarmes ont tôt fait d'arrêter un coupable 'idéal " que tout accuse. Mais Mary Lester, en se penchant sur l'étonnante personnalité de la victime, va faire des découvertes."
*********
J'avais envie de lire un livre sans prise de tête, la bibliothécaire du coin m'a conseillé Jean Failler. Le livre m'a plu mais le dénouement est décevant. Tous les personnages sont présentés sauf le coupable qui est présenté seulement dans la dernière partie du livre. Il apparaît comme par magie. La victime a une vie improbable et pas trop réaliste. L'auteur utilise un style descriptif ce qui peut lasser. On arrive facilement à se plonger dans l'intrigue, dans les paysages et dans la vie de l'île. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour son personnage principal, Mary Lester, ce sera mon premier et mon dernier Failler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...