vendredi 10 décembre 2021

Week-end de lecture - Il était neuf fois Noël

Il était neuf fois Noël 

organisé

par Chicky Poo et Samarian 


WEEK-END DE LECTURE

Du vendredi 10 au dimanche 12 décembre : C’est une de nos traditions préférées : le week-end lecture du challenge ! Du vendredi 10 à 21h jusqu’au dimanche 12 à minuit, retrouvons-nous dans le salon du Chalet avec les plaids, les chocolats chauds et les coussins, pour partager autour de nos lectures (et de nos gourmandises !).

Comme d’habitude, nous n’imposons rien d’autre qu’une lecture sur le thème de l’hiver et/ou de Noël, pour le reste de vos lectures, vous êtes libres !

Et comme l’an dernier, nous avions adoré les petits défis à relever pendant ce RAT, nous avons décidé de recommencer.

Comptez un point à chaque fois que vous relevez un défi… et faites le compte à la fin du RAT ! (un même livre peut donner plusieurs points)

lire une romance de Noël - lire un album jeunesse autour de Noël - lire un roman policier qui se déroule à Noël - lire un classique de Noël - lire un livre pour chaque thématique du challenge - lire dans un lieu inattendu - lire une relique de la PAL - lire un livre avec le mot « joyeux » dans le titre - lire un livre reçu en cadeau à Noël - lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant - lire un livre à la couverture enneigée - lire un livre avec une boisson chaude sur la couverture - lire un livre à la couverture brillante/dorée - lire un livre dans lequel les personnages s’embrassent sous le gui

Partagez comme d’habitude vos billets de suivi sur vos blogs. Attention, nous déclinons toute responsabilité en cas d’augmentation inopinée de PAL !


Suivi du week-end de lecture 

Sur ma PAL en lien avec Noël : 

- La surprise de Noël de Debbie Macomber

- Le cadeau de Noël, histoire d'une invention de Martyne Perrot 

....

J'envisage de lire dans un endroit inattendu puisque pour cette année en 2021, je ne serai pas chez moi mais en vadrouille à La Rochelle. Depuis, deux ans, nous n'avons pas pu nous y rendre, cette année, c'est possible, c'est presque inattendu vu le contexte. Dans le monde d'avant, cette petite excursion tombait chaque année en même temps que le RAT et c'est encore le cas pour cette fois. A suivre donc.  

Samedi 11 décembre à 15 heures.

J'ai eu le temps de lire et de finir la surprise de Noël pendant le trajet. + 254 pages. Une belle histoire de Noël. Je reviendrai probablement plus tard pour développer sur mon avis car je vais visiter les tours de la Rochelle... à suivre


Samedi 11 décembre à 18 h 30

Petite pause après la visite des tours de la Rochelle. On a visité seulement la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Lanterne. La troisième était fermée. J'ai une préférence pour la Tour de la Lanterne. C'est un peu le pèlerinage à chaque fois qu'on va à la Rochelle. Ensuite, nous avons fait les achats de cadeaux pour nos proches. Puis une petite pause au Café de la Paix, beaucoup de monde, beaucoup de bruit donc pas évident de lire. J'en suis toujours à 254 pages mais je vais avoir un peu de temps pour commencer Le cadeau de Noël, histoire d'une invention

Pour le premier livre lu ce matin La surprise de Noël : Merry, célibataire, est surbookée au travail. Alors que Noël approche sa famille l'inscrit sur un site de rencontre à l'occasion de son anniversaire. Elle trouve très rapidement une âme sœur. Toutefois, lors du premier rendez-vous en face à face, elle à faire à son propre patron. Merry prend la fuite avant même de le rencontrer. En résumé : des quiproquos, beaucoup de magie de Noël, et de la légèreté. C'est très roman divertissant.

+ 1 point : lire une romance de Noël

Samedi 11 décembre à 23h45

J'ai lu 20 pages mon livre. Après une belle journée, il est temps d'aller dormir. La suite à suivre demain matin. 

Dimanche 12 décembre à 10h

Ce matin j'ai lu quelques pages (10) dans la salle du petit-déjeuner, lieu inattendu (+1point). J'ai dégusté des viennoiseries avec un petit café. Il est temps d'aller faire un petit tour sur vos blogs, ensuite de préparer ma valise et de partir faire des visites dans le secteur. 


Dimanche 12 décembre à 17h30

J'ai lu 117 pages de mon livre sur le cadeau de Noël, histoire d'une invention.

 Après la Rochelle, direction Fourras pour déjeuner. Ensuite visite de Rochefort. Je suis à présent à Cognac. Mon livre passe en détail l'histoire de tout ce qui est relatif à Noël du sapin, aux cadeaux, des grands magasins aux contes de Noël. C'est une étude à la fois historique et sociologique des traditions liées à Noël. Il se lit facilement, j'espère pouvoir le terminer d'ici la fin du marathon.


Bilan : 371 pages lues

Points : 4 points

 lire une romance de Noël - lire un livre dans un lieu inattendu - lire un livre à la couverture enneigée - lire un livre avec la couverture brillante/ dorée









.




20 commentaires:

  1. Très beau week-end, ailleurs et dans les livres en même temps ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon RAT et bon week end de lecture !!

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être une lecture insolite dans une des tours? Bon RAT!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé, dommage, je vais essayer de trouver un autre lieu demain. Au bord de la mer en plein hiver par exemple :)

      Supprimer
  4. Voilà un week-end passionnant :0) tu n'as pas le temps de t'ennuyer ;0) la surprise de Noël est note sur ma lal, il a l'air bien sympa. Bonne continuation lilas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, beaucoup de mouvements ce week-end. J'espère que le roman la surprise de Noël te plaira

      Supprimer
  5. Bon week-end de lecture ! Je ne suis allée qu'une fois au Café de la Paix de La Rochelle avec ma grand-mère, ça remonte à pas mal d'années (je suis originaire de Charente-Maritime). Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très animé pour un week-end hors saison, j'en ai été surprise.

      Supprimer
  6. Bon week end de lecture ! Noël à La Rochelle, insolite ! Lire au chaud dans un beau café tout en dégustant un chocolat.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà qui est fait au petit déjeuner ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bon dimanche de lectures et de ballades :0) A plus tard Lilas

    RépondreSupprimer
  9. C'est tellement agréable les viennoiseries au petit déjeuner. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  10. Bon ! J'ai manqué le RAT ce week-end, j'avais une amie à la maison ! Mais j'ai bien pensé à vous :)
    J'espère que tu as passé un bon week-end de lecture au chalet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis contente de mon week-end et de mon bilan.

      Supprimer