samedi 24 juillet 2021

Ruban intime

Collectif, Ruban intime, Paris : éditions courtes et longues, 2021

Quatrième de couverture : Le ruban, simple bout de tissu en apparence, porte en lui l'histoire culturelle de l'intime et témoigne de l'évolution des formes et de l'esthétique des corps. Fait pour cacher, protéger, maintenir, soigner ou encore dévoiler le corps, il raconte une histoire des hommes et des femmes.


Cet ouvrage est publié à l'occasion d'une exposition temporaire sur le ruban intime au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Elle est actuellement visible jusqu'au mois de novembre 2021. La préface a été rédigée par Chantal Thomass, créatrice française de lingerie et de sous-vêtements. Les textes ont été réunis sous la direction de Sylvain Bois, responsable "Unité scientifique et collections, musées de la ville de Saint-Etienne". 


Le format du livre est original car il se lit à la verticale. Dans cet ouvrage consacré au ruban intime, les collections de Chantal Thomass et celles du Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne sont valorisées. Le texte est intégralement traduit en anglais. Il y a aussi un glossaire pour comprendre les mots plus techniques. Le livre est très bien illustré avec des photos et des reproductions de qualité : sous-vêtements, lingerie, ateliers de confection, publicités, tableaux en lien avec le sujet.  


Le livre est divisé en trois parties la première porte sur "l'épopée des rubans" la deuxième plus spécifiquement sur la production de rubans à Saint-Etienne sous toutes ses formes et la dernière a pour objet "l'intime et le corps". Des scientifiques et des professionnels font part de leur approche diversifiée sur le thème du ruban intime. Elles portent sur l'histoire des fabricants de rubans à Saint-Etienne ou sur le ruban en tant que soin etc. Ces textes sont réservés à un lecteur averti. Je n'ai pas vu l'exposition et je n'ai aucune connaissance sur le ruban intime donc j'ai été un peu ennuyée face à la complexité de certaines contributions.  


Les textes thématiques sont entrecoupés de focus rédigés par Sylvain Besson qui est en charge des collections textiles du musée. Ces focus sont plus accessibles pour le grand public. Ils n'ont pas forcément de rapport avec le texte scientifique. Sylvain Besson nous propose par exemple un focus sur  "Les rubans pour la lingerie et la marque de la Marquise de Pompadour" ou un autre focus sur "Les producteurs de tissus pour corsets et gaines". 


C'est un très bel ouvrage, très complet sur la thématique du ruban intime. Toutefois, il est réservé à des lecteurs qui ont vu l'exposition ou qui s'intéresse de très près au ruban intime. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...