vendredi 16 avril 2021

30, rue de Saintonge de Françoise Dag'Naud

Françoise Dag'Naud, 30, rue de Saintonge, Paris : Larousse, 2021 320 pages. 

Quatrième de couverture : Juin 1794, massacres, exécutions, meurtres, viols... la Grande Terreur ensanglante la France. Axel, jeune lieutenant du prestigieux régiment de dragons de Paris, échappe de justesse à la guillotine. Il est attiré à Arras par le sinistre Le Bon, âme damnée de Robespierre. Sa mission : retrouver son ancien capitaine accusé de trahison. De prisons sordides en auberges pouilleuses, de réunions secrètes en rencontres sulfureuses, il va devoir déjouer les pièges qui lui sont tendus et découvrir un secret qui touche l'un des plus hauts personnages de la Révolution.

Pendant la Terreur, Axel de Sainte Croix, lieutenant des Dragons, est arrêté alors qu’il se rend à Arras pour rendre visite à son frère. Il est condamné à mort, mais à la sortie de son procès, il est enlevé pour être amené dans le bureau de Joseph Le Bon. Ce dernier est député dans le secteur et mène une politique de terreur vis à vis des opposants à la Révolution qui finissent sous la guillotine. Le Bon détient en prison la mère d’Axel et l’oblige à enquêter sur le capitaine Villiers, son ancien chef, qui aurait mystérieusement disparu.

Ce roman est rempli de clichés. Par exemple, d’un côté les gueux du peuple et de l’autre les nobles très raffinés. Les femmes du peuple sont souvent des prostituées. J’ai très vite été agacée par cette histoire malgré le rythme effréné et de nombreux rebondissements. De plus, l’auteure a choisi d’utiliser le langage de l’époque, probablement pour plonger le lecteur dans l’atmosphère de la Révolution, mais ce n’est pas une réussite. Je n’ai pas été convaincue par l’histoire d’Axel de Sainte-Croix. De plus, le conjoint de l’auteur se permet d’encenser le roman en préface, c’est extrêmement maladroit.

Merci aux éditions Larousse et à Babelio. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...