lundi 4 juin 2018

A visage couvert de PD. James

Lecture commune Roman policier 
dans le cadre du Mois anglais 
 par organisé par Lou et Cryssilda

P.D. James, A visage couvert, Paris : Le Livre de Poche, 1992, 256 pages. 

Quatrième de couverture : A Martingale, la belle demeure des Maxie dans la campagne anglaise, on est assez tolérant pour admettre une domestique mère célibataire, et qui ne veut pas être séparée de son enfant. Mais rien ne va plus lorsque celle-ci arbore la même robe que la fille de la maison... et annonce ses fiançailles avec le « jeune maître ». Un meurtre est commis le soir même chez les Maxie. Et le policier Dalgliesh, spécialement mandaté par Scotland Yard, va entrer dans une des affaires les plus troublantes de sa carrière...

Il s'agit de la première enquête du policier Dalgliesh. Dès les premières pages, l'auteur  plante le décor et présente les différents protagonistes.  Sally est une mère célibataire. Elle a été placée comme bonne chez les Maxie. Or, la situation va rapidement dégénérer. En effet, la jeune femme a une attitude désinvolte vis à vis des Maxie et de leur bonne Martha. Sally est finalement assassinée. Autour de ce meurtre, il y a un nombre restreint de personnes : les Maxie et des amis de la famille présents la nuit du meurtre. 

Finalement, derrière cet événement, la réalité est plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer. D'autres personnes entrent dans l'intrigue et P.D. James brouille les pistes. De fil, en aiguille, Dalgliesh va trouver le coupable qui finira pas se livrer lui-même. J'ai plutôt apprécié ce roman policier même si ce n'est pas le meilleur à mon avis. Dalgliesh manque un peu de panache et il est un peu en retrait dans l'histoire. En revanche, il y a de nombreux rebondissement et du suspens.  


8 commentaires:

  1. J'ai découvert l'auteur avec ce titre et durant tout un été, j'ai continué... Toutefois, je la trouve un peu trop classique.
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement j'apprécie ce côté un peu classique. J'ai l'impression toutefois que ces personnages qui sont là pour enquêter sont un peu un retrait dans les histoires.

      Supprimer
  2. Ça fait un moment que j'ai un P.D.James dans ma PAL, je ne m'y suis toujours pas attaquée...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai dû lire quelques PD James mais pas celui-là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu l'ile des morts l'an dernier pour le mois anglais.

      Supprimer
  4. Je ne sais même pas si j'ai déjà lu cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure très connue en Angleterre peut-être un peu moins en France

      Supprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...