mardi 25 juin 2013

Gemma Bovery

Posy Simmonds, Gemma Bovery, Paris : Gallimard, 2012, 106 pages. (Denoël, Graphic)

Présentation de l'éditeur : "Le décor, le destin, le nom de l'héroïne vous rappellent quelque chose... c'est à dessein. Posy Simmonds donne à l'Emma Bovary de Flaubert une arrière-petite-fille en jean, baskets et lingerie fine. Personne ne sort indemne de cette satire, ni ces Anglais middle class assoiffés de grands crus et d'exotisme continental, ni cette petite bourgeoisie française aux manies insupportables. Du désir de grandeur et de ses désillusions. De l'influence des régimes amaigrissants sur la fidélité conjugale. Splendeur et ridicules du désordre amoureux. Le grand Flaubert y retrouverait ses petits." 


J'ai particulièrement apprécié ce roman graphique, notamment le parallèle entre Gemma Bovery et Emma Bovary. Les références et les clins d’œil de Posy Simmonds à l'oeuvre de Gustave Flaubert sont très amusants. 

La chute de l'histoire est excellente. J'aurais aimé voir des couleurs dans ce livre car les dessins sont uniquement en noir et blanc. 

Il y a beaucoup de clichés sur les Anglais mais aussi sur les Français. Le pain est presque un personnage à part entière, il va jouer un rôle essentiel dans la vie de nos protagonistes. 

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers un peu décalé de Posy Simmonds. Le format roman graphique me convient parfaitement car il mêle à la fois bande-dessinée et roman. 


Le mois anglais organisé par Lou et Titine







5 commentaires:

  1. Mais le pain est une dimension essentielle de notre pays !!! C'est toujours la réflexion que je me fais quand je vais à l'étranger ! J'avais adoré ce roman graphique de Posy Simmonds, le graphisme est splendide et l'histoire tout à fait réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour avoir voyagé aussi et sans être chauvin, le pain français est le meilleur au monde.

      Supprimer
  2. J'ai adoré! Carrément! Et bon, je m'ennuie de votre pain!

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...