vendredi 28 décembre 2012

Taguée par Catherine de La culture se partage



1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Je suis une acheteuse compulsive, si je vais en librairie je ne peux pas m'empêcher d'acheter. Hélas, le budget est souvent limité et ma PAL est pleine à craquer donc je me restreins la plupart du temps.

2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?
Je dirai environ un livre par mois mais parfois c'est deux. Néanmoins, j'en achète moins qu'avant car maintenant j'emprunte de plus en plus à la bibliothèque. J'achète ensuite le livre si j'ai un vrai coup de coeur. 

3. As-tu une librairie favorite ?
Lorsque j'habitais au Havre, je fréquentais souvent la Galerne. A Limoges, je n'ai jamais trouvé une librairie aussi bien. Ma librairie coup de coeur, c'est Rêv' en Pages même si elle propose uniquement de la  littérature jeunesse. J'aime la décoration, le choix de livres et le conseil des libraires. 

4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Souvent, je suis accompagnée de ma moitié qui est  également un acheteur compulsif. Il apprécie les livres d'art et moi plutôt les livres de poche, mais ces moments sont partagés ensemble. 

5. Librairie ou achats sur le Net ?
Je privilégie la librairie car il y a plusieurs librairies à Limoges donc le choix est diversifié. Et surtout, j'apprécie le contact humain alors que le côté virtuel de l'achat sans conseil ne m'intéresse pas. Je privilégie au maximum les librairies indépendantes. 

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Les classiques, la littérature anglaise, les romans policiers, la littérature française et les livres sur le patrimoine régional.

7. Préfères-tu les livres neufs, d'occasion ou les deux ?
Je n'ai pas de préférence, dernièrement j'ai acheté 16 livres lors d'une vente d'Amnesty International mais je veille quand même à ce que les livres ne soient pas trop abîmés. J'aime aussi acheter du neuf.

8. Qu'aimes-tu dans le shopping livresque ?
Découvrir de nouveaux auteurs, rechercher des idées dans les rayons.

9. Te fixes-tu une limite d'achat par mois ?
Je n'ai pas de limite fixe, cela dépend des mois et du budget disponible. 

10. À combien s'élève ta wish-list ?
Je n'ai pas de wish list même si je jette souvent un coup d'oeil sur les blogs, si je vois un livre qui a de bonnes critiques, je l'achète ou je l'emprunte.

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !
Après avoir lu Agatha Christie, La romance du crime, j'ai très envie d'acheter des romans avec Hercule Poirot mais avant de donner une liste, il faudrait que je jette un coup d'oeil sur ma PAL Agatha Christie.


12. Pré-commandes-tu tes livres ?
Non, parce que j'aime lire les premières lignes. Si c'est un livre d'art, d'histoire ou sur le patrimoine, j'aime consulter le sommaire, parcourir un peu les pages pour être sûre de mon choix. La pré-commande reste pour moi une pratique très commerciale.

13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Le violet est ma couleur préférée, j'aime beaucoup le lilas alors ceci explique cela. J'ai un autre pseudo qui est ashentie, je l'avais utilisé pour le bookcrossing et puis quand j'ai ouvert le blog j'ai préféré lilasviolet.

14. Parles-nous de ton prof préféré.
C'était en classe de première L, ma prof d'histoire géographie, une petite mamie affable mais assez dynamique. Je trouvais ses cours passionnants et lorsqu'elle nous proposait de faire des exercices en plus je les faisais toujours. J'étais pratiquement la seule dans la classe à lui rendre ses exercices facultatifs. C'est elle qui m'a donné la passion de l'histoire. A la fac, c'est ma prof d'histoire médiévale, ses cours étaient des sources de connaissances, les sujets étaient vraiment approfondis et c'était passionnant.

15. Parles-nous de ton premier concert.
Je suis de la génération boys band alors forcément mon premier concert c'était un boys band. Je devais avoir 13-14 ans, on était que des filles surexcitées à l'idée de voir chanter "en vrai" (c'était du play back évidemment) nos idoles : Les Worlds Appart. Je suis allée à ce concert avec des copines, ma mère nous avait déposées toutes les trois près du chapiteau improvisé car à l'époque, il n'y avait pas de Zénith.  J'en rigole encore aujourd'hui car avec le recul je me rends compte que c'était vraiment très nul et très commercial. Mes parents étaient blasés par mon attitude de fan. Ma chambre qui n'avait pas de papier peint était recouverte de posters de mes chanteurs préférés.  

16. Quel est ton endroit préféré au monde ?
Le Mont Saint Michel. Le must : en plein mois de janvier avec une grande marée qui entoure complètement le Mont. Le crépuscule et l'aurore vue du Mont. Vivre le temps d'un week end sur le Mont avec une température en dessous de zéro et un beau soleil. Impossible à revivre, c'est quelque chose d'unique mais ces instants restent gravés dans ma mémoire. 

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?
J'aimerais visiter Bath pour suivre les traces de Jane Austen et aussi Torquay pour suivre celles d'Agatha Christie. J'aimerais également faire un voyage en Écosse pour voir les châteaux et leurs fantômes. 

18. Parles-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
La crise économique, les médias en font une montagne et entretiennent la peur. 

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?
Une télévision HD grand écran pour voir de beaux films car je suis également passionnée par le cinéma. 

20. Qui tagues-tu ?
Il me semble que beaucoup de blogueuses aient déjà été taguées mais Leelou je ne t'oublie pas alors je te tague...il n'y a pas d'échappatoire.....lol

3 commentaires:

  1. rohhh la vilaine !!! comme si j'avais déjà pas assez de taf avec mes 8 partiels à réviser et mon rapport d'inspection à préparer !!!

    merci pour le tag !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir répondu LilasViolet, j'en découvre un peu plus sur toi et le joli site de la librairie Rev' en Pages. Je te souhaite de passer un bon weekend, le dernier de l'année !, et de bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  3. Chère LilasViolet, je te souhaite une excellente année 2013, le meilleur tout au long de l'année, la santé, du bonheur, de belles lectures et découvertes !

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...