jeudi 8 novembre 2012

Terre des monstres Tome I L'enfant trouvé


D.M Cornish, Terre des Monstres, Tome I:  L'enfant trouvé,  Paris : Milan, 436 pages, 2008.





Présentation de l'éditeur : "Aux confins du Demi-Continent se trouve la Terre des monstres. Une terre de légendes, royaume des créatures fantastiques et des chasseurs de monstres. Une terre en guerre, où le seul choix se résume à tuer... ou à mourir."



Ce livre est à la fois une bonne surprise et un coup de cœur. Je suis tombée par hasard sur ce roman dans les rayons jeunesse / ados de la bibliothèque de ma commune. La couverture du livre et le titre ont attiré mon attention. Je l'ai donc emprunté immédiatement et lu sans attendre. 

D.M Cornish a choisi de créer un univers bien à lui. Le lecteur trouvera des similitudes avec celui de Tim Burton.  Rosamonde, le personnage principal de notre histoire vit dans un monde assez sombre où cohabitent des êtres humains et des monstres en tout genre.

Rosamonde, tout droit sorti de l’orphelinat de Madame Opéra, est destiné à exercer le métier de lanternier mais avant d’y arriver, il va lui arriver de nombreuses péripéties. On ressent les doutes et les peurs de l'enfant au contact des différents personnages qu’il rencontre. Il va vivre des aventures plus qu'extraordinaires et même parfois douloureuses. 

La petit touche qui fait le plus du livre : ce sont les définitions offertes à chaque début de chapitre pour pas que le lecteur soit perdu avec le vocabulaire spécifique du roman. De plus, R.D  Cornish a même prévu un glossaire de plusieurs trentaines de pages à la fin de son histoire. Le livre est très bien illustré, j'ai particulièrement apprécié les portraits des personnages principaux.

J’ai hâte de lire le deuxième tome que je me suis empressée de réserver.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...