lundi 14 mai 2012

Northanger Abbey adaptation de 2007

DVD vu dans le cadre du Challenge Austenien

Nothanger Abbey d'après l'oeuvre de Jane Austen réalisé par Jon Jones, Koba Films, 2007, ITV Productions. 95 minutes.

"La jeune et innocente Catherine Morland vit à la campagne dans un monde imaginaire nourri de romans gothiques. Elle est invité à séjourner à Bath, ville thermale, prisée par la bourgeoisie, pour faire son apprentissage du monde. Catherine rencontre l'hypocrite Isabella Thorpe, l'impéteux John Thorpe et le charmant Henry Tilney. Le temps passe et elle pense de plus en plus à Henry. Un jour, le général tilney emmène Catherine visiter leur vieille demeure, Northanger Abbey."


Dans cette adaptation, la naïveté de Catherine Morland est poussée à l'extrême puisqu'elle se fait manipuler par d'horribles personnages : Isabella et son frère. Le réalisateur a essayé au mieux d'interpréter les visions de Catherine. Je crois que c'est un roman difficile à adapter à l'écran. En revanche, les acteurs jouent très bien leur rôle, ce n'est pas du tout surjoué comme cela peut l'être dans d'autres adaptations. Les décors et les costumes du film ne sont pas exceptionnels mais j'apprécie souvent les films "historiques". Ce film nous donne un aperçu des pratiques mondaines du début du XIXème siècle, c'est surtout cela qui m'a plu. J'ai trouvé la fin du film un peu "bâclée". Je me souviens d'avoir lu ce livre, il y a quelques années. Les souvenirs que j'en ai sont plutôt bons. Le challenge sera l'occasion de le relire prochainement. 





2 commentaires:

  1. C'est vrai que le côté parodique est très difficile à faire passer à l'écran, d'ailleurs la première fois que je l'ai vu, ma lecture du livre était loin et j'ai mis du temps à comprendre le second degré. Je pense que quelqu'un qui ne connait pas du tout Jane Austen pourrait trouver cette histoire vraiment stupide!! Malgré je trouve cette adaptation plutôt bonne. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire. C'est vrai que si on ne connaît pas le roman ça passe moins bien

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...