vendredi 14 octobre 2011

Pourquoi lire ? de Charles Dantzig

Charles Dantzig, Pourquoi lire ?, Paris : Grasset, 2010, 256 pages.

Quatrième de couverture : " La lecture n'est pas contre la vie. Elle est la vie, une vie plus sérieuse, moins violente, moins frivole, plus durable, plus orgeuilleuse, moins vaniteuse, avec souvent toutes les faiblesses de l'orgueil, la timidité, le silence, la reculade. Elle maintient, dans l'utilitarisme du monde, du détachement en faveur de la pensée. Lire ne sert à rien. C'est pour cela que c'est une grande chose. Nous lisons parce que ça ne sert à rien."  Des conseils, des douceurs, des rosseries, et une conception de la lecture comme "sœur de la littérature", toutes deux marchant ensemble dans un combat contre le temps. Une philosophie de la lecture qui fait s'exclamer, s'enthousiasmer, applaudir, et qui ne donne qu'une envie : (la) relire"

Pourquoi lire ? est un cadeau de Noël, il dormait sur ma PAL depuis quelques mois. Il était donc temps de le lire et de réduire ma PAL. J'ai lu un, puis deux, puis trois chapitres et j'ai abandonné ce livre. Je n'ai pas du tout aimé le style de l'écrivain. Le sujet pourrait être intéressant si l'auteur ne partait pas dans des démonstrations philosophiques inutiles. J'espère qu'il rendra heureux un autre lecteur, je l'ai donné à un association. Maintenant, je passe à autre chose (sur le conseil d'une amie) : Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol.

2 commentaires:

  1. Oooh Les yeux jaunes des crocodiles ! Je l'ai lu et il est vraiment sympathique ;) Je ne pense pas que tu auras du mal avec son écriture fluide ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet, c'est très fluide, je suis au milieu du livre et pour l'instant il me plaît vraiment.

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...