mercredi 14 octobre 2020

Cannonball de Sylvia Hansel


Sylvia Hansel, Cannonball, L'adolescence n'est pas une chanson douce, Paris : Editions intervalles, 368 pages.


Présentation de l'éditeur : « Comme les odeurs, les chansons possèdent le pouvoir fabuleux de vous ramener à un instant précis de votre vie. Une activité à laquelle je m'adonne depuis l'adolescence, via des compilations sur cassettes réalisées à la fin de chaque année et regroupant par ordre chronologique les chansons qui m'ont le plus marquée durant l'an écoulé. En les écoutant les unes après les autres, une tierce personne pourrait avoir une idée assez précise de ce qu'a été ma vie. » 


 


1993, Sylvia ou plutôt Sylvie est une adolescente qui vit à la campagne en région parisienne. Elle est passionnée par le rock alternatif d'où le titre de son livre Cannonball qui est celui d'une chanson de The Breeders. Son quotidien au collège n'est pas très rose car elle est régulièrement harcelée par les autres ados. Son entourage familial n'est pas génial non plus. Elle se sent mieux en dehors de son environnement. Ces premiers pas dans l'adolescence, notamment au collège font écho à ma vie personnelle. J'ai été très touchée par tout ce que l'auteur exprime sur cette période. 

La passion pour la musique est l'élément phare du livre car chaque chapitre correspond à une chanson qui a marqué un moment de la vie de l'auteur. Si mes goûts en matière de musique était différents à la même époque, cela me servait aussi de refuge pour m'évader du quotidien. A travers cette histoire, on prend conscience de l'évolution de la société de consommation : comme le souligne l'auteur, dans les années 90 on achetait un CD de manière très ponctuelle, il fallait être sûr de son choix alors qu'aujourd'hui on peut écouter n'importe quel titre à n'importe quel moment sur Internet. 

Je me suis un peu perdue parfois dans les descriptions assez longues de tel ou tel titre mais la plume de Sylvia Hansel est agréable à lire. Son récit est parsemé de touches d'humour. L'histoire de Sylvia se poursuit au lycée puis à l'Université jusqu'en 2001. Après cette lecture, je me demande encore où se situe la fiction de la réalité.... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...