mercredi 7 août 2019

Atelier d'écriture du soir de Myriam Jézéquel

Myriam Jézéquel, Atelier d'écriture du soir, s'offrir un moment d'évasion, Editions Jouvence, 2019.


Quatrième de couverture : "La journée touche à sa fin, les lumières s’adoucissent et une boisson chaude fume à vos côtés. Vous voilà prêt(e) à vous laisser inspirer par le soleil couchant, le scintillement des étoiles ou la noirceur de la nuit. Une agréable invitation à vous immerger progressivement dans l’écriture intime et intuitive. Grâce à ce nouveau rituel nocturne, vous aurez la délicieuse sensation de pouvoir exprimer librement vos réflexions, vos émotions et vos envies d’évasion."


Nostalgique de l'atelier d'écriture créative auquel je participais il y a quelques temps, cet ouvrage m'a interpellée dans la sélection Masse Critique de Babelio. 

J'ai pris le temps de tester la majorité des exercices proposés au crépuscule ou un peu plus tard lorsque la nuit est déjà bien avancée. 

L'introduction était très attractive, mais finalement, mon avis est mitigé sur le contenu général. L'esprit de l'ouvrage est trop cocooning à mon goût : la boisson chaude, la douceur d'un lainage ouaté, les lumières tamisées....

J'ai apprécié qu'il y ait des espaces dédiés à l'écriture dans le livre. Les citations, parsemées dans le livre, sont également sources d'inspiration. Mes parties préférées ont été "Soleils couchants", "L’envoûtement de la nuit", "Berce ta bulle". A part ces éléments, je n'ai pas accroché pour le reste. Les exercices ont plus ou moins fonctionné. "Somnam'bulles", "Dans la légèreté de ma bulle", "Nuit Noire" font partie de ceux qui m'ont laissé face à une page blanche. 

Globalement, j'ai été un peu en panne d'inspiration, j'en attendais peut-être un peu trop. Finalement cela ne m'a pas trop permis de décompresser comme c'était présenté en introduction. 

Merci aux éditions Jouvence et à Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...