lundi 17 juin 2019

Bilbo, le hobbit de J.R.R Tolkien

J.R.R TOLKIEN, Bilbo le Hobbit, Paris : Le livre de Poche, 2013

Quatrième de couverture : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Grandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux. C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...

Bilbo Baggins est un hobbit. Ni homme, ni nain mais un peu entre les deux, il vit dans un petit nid douillet, un trou de hobbit. L'aventure est un mot, quelque chose qui l'effraie. Or, il reçoit la visite du magicien Gandalf qui l'invite à rejoindre la quête de treize nains. Ces nains veulent récupérer leur trésor volé et gardé par un dragon dénommé Smaug. Bilbo se retrouve un peu contre sa volonté au cœur d'une quête à laquelle il ne souhaitait pas participer. Il va sortir de sa zone de confort et découvrir le monde. 

Tolkien est le narrateur de l'histoire. Il s'adresse directement au lecteur dans le récit pour donner son avis et faire quelques remarques humoristiques. 

Bilbo et les nains rencontrent des créatures tels que des Elfes, des trolls, des gobelins, plus ou moins gentils. Il y a de nombreuses rebondissements pendant leur périple. 

J'avais aimé le film, lire ce livre est une façon dans se replonger dans le monde imaginaire crée par Tolkien. C'est un plaisir de retrouver aussi des personnages du Seigneur des Anneaux comme Gandafl, Gollum, Elrond.... Ce roman est un coup de cœur. 

Livre lu dans le cadre de la lecture commune surnaturel pour le mois anglais, organisé par Lou et Martine. 




2 commentaires:

  1. BIn euh comment dire...je n'ai pas adhere...j'ai craque au bout du xieme parapluie au debut....bref...mais les films furent bien ouii...;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh un classique ! j'avais bien aimé le lire quand je l'avais proposé à mes élèves, il y a quelques années! Les films sont plaisants aussi. Bonne journée Lilas!

    RépondreSupprimer