jeudi 30 mai 2019

RAT du Mois Anglais

Je participe au premier RAT (marathon de lectures) du Mois anglais édition 2019. 

Il est organisé par Lou de My Lou Book et par Martine du Plaisirs à Cultiver 

Il s'agit de lire des livres en rapport avec l'Angleterre.

Il se déroule du 30 mai au 2 juin 2019 et à cette occasion, je vais commencer mes lectures du programme du mois anglais....

Les autres participantes sont : 
Lou 
Marjorie 
et Syl


Edit du jeudi 30 mai à 11 heures.
Hier j'ai commencé à lire Lettres de Menabilly de Daphné Du Maurier, portrait d'une amitié d'Oriel Malet. Je pensais lire une partie de ce livre pour le RAT car il est assez conséquent mais finalement j'ai abandonné cet ouvrage à la page 79. L'auteur présente son amitié avec Daphné du Maurier. Elle part un peu dans tous les sens et le contenu des lettres évoque souvent des éléments qu'on a du mal à contextualiser. Ce sont parfois des faits anodins et c'est plutôt la vie d'Oriel Malet et ses relations avec Daphné Du Maurier dont il est question. Donc finalement, j'ai décidé de  démarrer ce RAT avec Poldark, Tome 3, la lune rousse de Winston Graham. Je vais commencer à le lire dans la journée. 

Edit du jeudi 30 mai à 18 h 45 
J'ai lu 150 pages de Poldark. Comme c'est le troisième tome, l'histoire reprend rapidement. Un petit résumé du tome 2 aurait été utile pour se remémorer sur quoi s'arrête l'histoire....impossible de m'en souvenir un an après. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages principaux de cette romance. 

Edit du vendredi 31 mai à 10 h 00
Hier soir, j'ai poursuivi la lecture de Poldark. J'ai lu 62 pages. Ce qui fait un total de 212 pages pour l'instant. J'aime beaucoup l'histoire, l'ambiance et le cadre de ce troisième tome. 

Edit du vendredi 31 mai à 20 h 15 
J'ai lu 116 pages pages cet après-midi. Comme je suis au bord de la mer pour le Pont de l’Ascension, j'ai surtout profité du soleil et de l'air de la mer. L'adaptation de Poldark par Netflix est assez fidèle au livre donc finalement, ce n'est pas très original mais je ne m'ennuie pas c'est l'essentiel. 



Edit du samedi 1er juin à 12h 00
J'ai terminé de lire Poldark hier soir pour un total de 405 pages.


Edit du samedi 1er juin à 20 h 45

J'ai commencé à lire Jeunesse perdue  de Daphné Du Maurier. Il s'agit de l'édition de 1950. J'ai trouvé ce livre dans la réserve de la bibliothèque municipale de ma ville. Il y a encore dedans le vieux système d'emprunt avec la fiche du livre. Le livre est entré dans les collections le 20 novembre 1968 et a été emprunté de nombreuses fois. 

Concernant la lecture, la matinée a été bousculée par des histoires de chien et de vétérinaire... C'est un peu énervant quand ça arrive pendant les vacances... 

J'ai donc lu en fin d'après-midi et seulement 34 pages. Dans ces premiers chapitres, Daphné Du Maurier plante le décor et présente les deux personnages principaux. Pour l'instant, l'histoire est captivante. 

Bilan :
J'ai lu 212 pages de Jeunesse Perdue + 405 de Poldark. 
Total : 617 pages



Merci pour l'organisation de ce RAT et pour vos commentaires. A bientôt. 




19 commentaires:

  1. Bonjour... tu es dans ta lecture ? Avant de commencer le RAT, je viens encourager... Hop hop hop...
    Syl.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes encouragements je suis plongée en Cornouailles à la fin du XVIIIème siècle avec Poldark. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les premiers tomes de cette saga quand j'étais jeune. Il y a très longtemps ! Il faudrait que je les recherche chez mes parents...
    Bonne soirée
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien trouver les anciennes éditions de Poldark mais c'est difficile. Les rééditions sont longues. On est seulement au troisième tome chez Archipel, je ne suis pas certaine que ces livres trouvent leur public aujourd'hui.

      Supprimer
  4. Bon marathon et belles lectures à toi ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Un bon début ! Je te souhaite un bon read-a-thon ! A plus tard ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le livre me plaît bien, idéal pour une lecture de vacances.

      Supprimer
  6. Bonjour ! C'est l'heure de ma pause... est-ce que tout va bien par ici ? J'avoue avoir fermé quelques minutes les yeux.
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout va bien merci, j'ai profité du soleil cet après-midi, j'ai un peu avancé quand même.

      Supprimer
  7. Bonnes lectures et bon Rat ��

    RépondreSupprimer
  8. Sympa d'avoir pu trouver ce vieux livre avec en plus le petit côté vintage de la réserve ! J'espère que tu passes une belle soirée ! Belles lectures pour la fin du RAT !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lilas ! Je ne connais pas ce livre de Du Maurier. Tu nous diras si elle y met un peu de sa jeunesse dans le rôle de Richard.
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas assez bien Daphné Du Maurier. Le personnage est un éternel insatisfait et un raté ou un raté qui n'en est pas un... En revanche, Daphné Du Maurier décrit la vie à Paris, on sent le vécu mais je ne sais plus si elle a vécu à Paris...

      Supprimer
  10. Un joli bilan et un beau moment près de la mer donc :-) Bonne semaine, Lilas!

    RépondreSupprimer