mercredi 27 février 2019

La maison du loch de Patricia Wentworth



Patricia Wentworth, La Maison du Loch, Paris : Lisez, 2012. 



Quatrième de couverture : "Sans le sou, Ann Vernon s'engage comme dame de compagnie auprès de la vieille Mrs Halliday. Elle est loin de se douter que le charmant fils de sa patronne en sait plus long qu'elle ne pourrait le croire sur son propre compte... et qu'il projette son assassinat. Alors que l'étau se resserre sur l'île du loch, Ann s'apprête à sombrer au cœur d'une cruelle course à l'héritage."

Ann Veron est une jeune femme sans fortune. Elle est courtisée par Charles, qui lui a un peu plus de moyens financiers. Cependant, l'histoire se déroule au début du vingtième siècle, autant dire que la fortune est un élément important pour se marier dans la société bourgeoise. La jeune femme refuse  donc la proposition de mariage de Charles. Elle s'engage alors comme dame de compagnie auprès de Mrs Halliday mais sa vie est en danger. En effet, d'autres personnes mal intentionnées, dont le fils de sa patronne, savent qu'Ann est en réalité l'héritière d'un riche homme alors qu'elle l'ignore complètement. Cet héritage suscite les convoitises d'un certain nombre de protagonistes. Ann se retrouve avec Mrs Halliday et son fils dans une maison isolée au cœur d'un  loch en Ecosse. La jeune femme va devoir faire preuve de courage et de ruse. 

L'auteur décrit avec beaucoup de précisions l'environnement dans lequel évolue Ann. L'atmosphère est pesante, j'ai apprécié ce huis-clos sur un île isolée. L'histoire se déroule aussi en Ecosse, c'est un pays que j'affectionne particulièrement. Il y a de nombreux rebondissements et un côté mystérieux dans le récit. Ann et Charles sont des personnages attachants.  C'est un bon roman mais ce n'est pas le meilleur de Patricia Wentworth. 

Livre lu dans le cadre de la quatrième édition du British Mysteries Month organisée par Lou de My Lou Book. Quatrième billet pour ce challenge.



3 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL et n'ai toujours pas lu cet auteur ! Je serais bien tentée par celui-ci aussi mais ma PAL British Mysteries est si énorme que je ne sais plus où donner de la tête :)

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...