jeudi 11 février 2016

Sur les pas de l'inspecteur Dumontel

Hélène Delarbre, Lionel Londeix, Laurine Lavieille, Sur les pas de l'inspecteur Dumontel, Geste editions, 248 pages.  


Présentation de l'éditeur : « Sur les pas de l’inspecteur Dumontel » est une promenade, une échappée sur les terres limousines. Elle débute au cœur du « pays de l’arbre et de l’eau » pour se perdre dans les rues, parfois mystérieuses de Limoges. Ce livre est une invitation à la découverte d’une région et d’une ville. Mais c’est aussi une balade rêvée, imaginaire dans l’univers de l’inspecteur Dumontel, le héros désormais célèbre créé par Franck Linol. Cet itinéraire, tracé sur cartes et plans, traverse le département d’ouest en est. Il vous fera découvrir des lieux connus, d’autres insolites, jamais vus ou inaccessibles. Vous y croiserez des silhouettes, des scènes qui vous rappelleront des souvenirs de lecture. Mais ce livre peut être aussi une mise en bouche pour ceux qui ne connaissent pas encore la série policière « Meurtres en Limousin »… Les regards entremêlés des trois auteurs, Hélène Delarbre pour les photographies, Lionel Londeix pour les dessins et Laurine Lavieille pour les textes, vous accompagneront dans cette nouvelle enquête : qui est vraiment l’inspecteur Dumontel ?

La préface de l'ouvrage est plutôt intéressante. Elle aborde plusieurs thèmes : le polar en général, les romans de Franck Linol, l'inspecteur Dumontel et le Limousin. L'analyse de tous ces éléments proposée par Gérard Gondry est pertinente. C'est également une bonne idée de placer des cartes de Limoges et de la Haute-Vienne dans la première partie de l'ouvrage pour localiser les lieux relatifs à l'itinéraire

Chaque chapitre se compose d'un texte, d'une photo, d'un dessin et d'une citation. Les photos mettent en scène et valorisent le patrimoine, les lieux et les personnages des romans. J'ai moins aimé les dessins car les couleurs rouge, noir et blanc sont trop sombres par rapport au reste. J'ai apprécié les clins d’œil humoristiques sur les personnages qui font partie du paysage de Limoges, par exemple l'Homme en bleu. Les lieux emblématiques choisis par les auteurs comme la Fourmi, ou le Café 1900 parleront aux Limougeauds. La mise en scène de la Golf noire de l'inspecteur Dumontel m'a amusée.  

C'est un beau livre, la qualité des photos est excellente, la maquette est une réussite. Ce livre s'adresse aux personnes passionnées par le Limousin mais avant tout aux amateurs des polars de Franck Linol. 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire