Hélène Delalex, Louis XIV intime, Paris : Gallimard, 2015, 191 pages.
Louis XIV intime, est un ouvrage qui se divise en thèmes comprenant un texte, des citations de contemporains du roi et des illustrations (surtout de la peinture).
Le livre est très bien illustré. Des sujets inédits sont abordés. Par exemple, "les larmes du roi", où l'on apprend que le Roi pouvait verser des larmes à certaines occasions. Le lien qu'il entretenait avec ses chiennes est évoqué ("Folle et Mite"). La "ménagerie exotique" est également présentée.
L'ensemble offre un panorama intéressant sur l'histoire du Roi Soleil et propose un regard original sur le personnage. Le style de l'auteur est très accessible, c'est un livre qui est agréable à lire.
Néanmoins, il y a quelques points négatifs. Je trouve que le contenu est trop élogieux à l'égard de Louis XIV, le parti pris pour le monarque est trop évident. Certaines illustrations (peintures, esquisses) sont morcelées. On ne voit qu'une partie de ces œuvres, c'est frustrant car il y a de très belles peintures qui sont proposées mais nous n'en avons qu'un aperçu.
Malgré cela, cet ouvrage sur Louis XIV m'a beaucoup plu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire