vendredi 25 décembre 2015

Mourir sur Seine de Michel Bussi

Michel Bussi, Mourir sur Seine, Rouen : Editions des Falaises, 2015.

Présentation de l'éditeur : "Sixième jour de l´Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ?
Une implacable machination... qui prend en otage huit millions de touristes, une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine."

J'ai aimé ce roman car il se déroule à Rouen, dans l'ambiance festive de l'Armada. Au centre de l'intrigue : la Seine, des pirates et une mystérieuse chasse au trésor.

Maline Abruzze, journaliste au SeinoMarin couvre l'Armada lorsqu'un marin mexicain est retrouvé mort sur les quais. Elle mène son enquête en parallèle à celle du commissaire Paturel, débordé par sa vie privée et professionnelle. 

La journaliste très dynamique fréquente l'envers du décor de l'Armada. Même si c'est une fiction, cela donne un aperçu de l'organisation d'un tel événement. C'est tout une micro-société qui gravite autour de l'Armada. Michel Bussi propose aussi un beau panorama de l'histoire de la Seine.  

La ville de Rouen et la vallée de la Seine sont valorisées. Le récit est mené avec efficacité. Les personnages sont crédibles. 

Le dénouement est surprenant car les fausses pistes s'accumulent au fil de l'histoire, mais avec Michel Bussi c'est un "procédé" habituel, l'objectif étant d'offrir au lecteur un final étonnant.   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire