dimanche 8 mars 2015

Une vie entre deux océans de M.L Stedman

M.L Stedman, Une vie entre deux océans, Paris : Le livre de poche, 2014, 528 pages. 

Quatrième de couverture : "Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…"

Tom Sherbourne revient sur le continent australien après la guerre. Il est affecté au phare de Janus non loin de Partageuse. Avant son départ, il rencontre Isabel, qui devient quelques temps après sa femme. Isabel accepte de suivre Tom sur le phare mais elle fait de nombreuses fausses couches, jusqu'au jour où miraculeusement, un bébé échoue sur l'île. Tom voyant sa femme comblée ne peut refuser de garder l'enfant. Cette décision aura des conséquences dramatiques pour tous les protagonistes. 

J'ai particulièrement apprécié Une vie entre deux océans tout d'abord pour son cadre : le phare, la mer et l'époque. Tom et Isabel sont attachants, on ne peut que prendre leur défense sur leur choix de cacher à tous la vérité sur Lucy. 

Il y a de nombreux rebondissements, l'histoire ne s'essouffle jamais. Le style narratif est excellent. Le dénouement de l'histoire m'a convaincue ainsi que la dimension psychologique du récit. J'ai acheté ce livre avec un peu de réticences car je me méfie des best seller mais c'est en réalité une bonne surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire