mardi 24 février 2015

Agatha Christie de A à Z d'Anne Martinetti et Guillaume Lebeau

Anne Martinetti, Guillaume Lebeau, Agatha Christie de A à Z, Editions SW Télémaque, 2014, 508 pages. 

Présentation de l'éditeur : "La vie ne vaut pas la peine d’être vécue si on n’ose pas sauter sur une occasion quand elle se présente. » Agatha Christie, Une Autobiographie Agatha Christie sur une planche de surf, en avion, à Bagdad, dans l’Orient Express ? Un code littéraire secret, garant du succès de la romancière ? Une disparition mise en scène ? La clotted cream du Devonshire, péché mortel ? Agatha Christie de A à Z répond à toutes ces questions ainsi qu’à des centaines d’autres sur la vie et l’œuvre de la reine du crime… Plus de 1000 entrées : tous les romans et les nouvelles, les personnages et l’univers de l’écrivain le plus lu au monde !"

Cette première encyclopédie d'Agatha Christie en français est une référence. Les notices décrivent à la fois les personnages des romans d'Agatha Christie et les personnes de son entourage. Les romans et les adaptations cinéma et télévision sont également mentionnés. Néanmoins, certains éléments des intrigues sont dévoilés, c'est le seul point négatif de cet ouvrage. Bien évidemment, Hercule Poirot est la « star » de l'encyclopédie mais Miss Marple et les autres détectives ont aussi une place importante. Ce n'est pas le genre d'ouvrage qu'on lit de la première à la dernière page mais au gré des envies.

J'ai apprécié également les deux parties : "Portraits d'une vie" et "Sur les pas d'Agatha Christie" qui sont essentiellement composées de photos. Le format du livre est idéal pour la lecture et la maquette est très réussie.

Merci aux éditions Télémaque et à Babelio







Livre lu dans le cadre du challenge Agatha Christie organisé par George.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire