jeudi 3 juillet 2014

Le Roi Robert, tome 4 de la Saga des Limousin, Yves Aubard

Yves Aubard, Le Roi Robert de la Bourgogne à Jérusalem, La saga des Limousin, Tome 4, Poitiers : Geste Editions, 2014, 344 pages. 


Présentation de l'éditeur : "Le Roi Robert (de la Bourgogne à Jérusalem) est le quatrième tome de la saga des Limousins d'Yves Aubard. Il se déroule entre les années 1010 et 1017. Dans ce nouveau volet la famille du seigneur de Châlus va se disperser quelque peu : les enfants vont entrer au service du roi de France dont ils vont devenir de précieux collaborateurs dans des domaines très variés, tandis que Lou et Mathilde vont entreprendre un lointain et risqué pèlerinage jusqu’à Jérusalem. Mais cette séparation n’est que temporaire, les jeunes sauront venir au secours de leurs parents en fâcheuse posture sur la route de Jérusalem. Ainsi, les enfants du seigneur de Châlus vont aider le roi à conquérir la Bourgogne, pendant que Lou et ses compagnons vont gagner le Saint-Sépulcre, non sans avoir fait la connaissance en route de Basile II, l’empereur Byzantin. Si le chemin vers la terre promise n’est pas dénué d’embuches à l’aller, le retour sera également riche en hauts faits et l’on ira à nouveau visiter Salerne. Les enfants de Lou vont également voir la naissance de leurs premiers rejetons, la troisième génération des descendants du seigneur de Châlus va faire son apparition en ce bas monde"

Dans ce quatrième tome, Lou et Malthide partent en pèlerinage à Jérusalem accompagnés de l'évêque de Périgueux, d'Aline de Bruzac et de Guy de Limoges. Les Limousins rencontrent de nouveaux personnages sur leur route et découvrent le monde des pèlerins. Leurs enfants vont être employés par le roi de France, Robert le Pieux, à diverses tâches : Isabelle à la diplomatie, Jean à la médecine et Eudes à la guerre. 

J'ai apprécié ce volume car l'auteur a mis l'accent sur les événements historiques, les pratiques et les coutumes médiévales. Le thème du pèlerinage a retenu toute mon attention, un peu moins celui de la conquête du duché de Bourgogne. 

Le récit est rythmé par de nombreux rebondissements et de quelques touches d'humour notamment sur le trafic de reliques, la médecine et la religion. Le pouvoir et les prérogatives du roi sont également abordés.

J'ai moins aimé la bataille finale opposant Foulques de Nerra et Eudes de Blois, dans laquelle Eudes et Bjarni, avec l'aide de Jean, ont un rôle de première importance. 

Il manque la généalogie du Roi Robert car je suppose que l'aventure avec Robert et ses descendants va se poursuivre au-delà du quatrième tome. 

L'excellent choix des couvertures de Geste Editions est à signaler et le site Internet autour de la Saga des Limousins, un site très riche en informations sur l'époque médiévale, sur la saga et son auteur en voici le lien : http://www.sagadeslimousins.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire