vendredi 18 avril 2014

Complètement cramé

Gilles Legardinier, Complètement cramé, Paris : Pocket, 2014

Quatrième de couverture : "Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…"

Complètement cramé est un roman truffé de clichés sur les Français, les Anglais et les classes sociales. En revanche, j'ai apprécié l'environnement du récit. Il s'agit d'un château en France, où la maison est tenue à l'ancienne avec la cuisinière, l'homme à tout faire et surtout le majordome, qui est le personnage principal. 

L'histoire est absolument différente du premier roman de Gilles Legardinier. L'auteur sait se renouveler, c'est un point positif, à mon avis.

Concernant l'humour, on rigole un peu mais pas autant qu'avec Demain, j'arrête. Ce roman n'a rien d'exceptionnel en soi, mais on passe un bon moment de détente.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire