dimanche 20 octobre 2013

L'histoire d'Helen Keller


Lorena A. Hickok, L'histoire d'Helen Keller, Paris : Pocket Junior, 1997, 227 pages. 


Quatrième de couverture : "Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d’Helen sont désespérés, jusqu’au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d’aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d’Ann, l’intelligence et le désir d’apprendre d’Helen parviennent à vaincre l’impossible."



J'ai lu ce roman lorsque j'étais au collège, je me souviens qu'il m'avait fortement marquée et que c'était pour moi une référence en matière de roman jeunesse.  

Maintenant que j'ai atteins l'âge adulte, j'ai un peu plus de recul. L'histoire d'Helen Keller est extraordinaire et le travail qu'a effectué Ann Sullivan pour la faire sortir de l'ombre est hors du commun. L'auteur nous décrit étape par étape, le cheminement d'Helen, de l'ignorance à la connaissance. Helen ira même au-delà des obstacles du handicap et de la société grâce à sa persévérance. 

En revanche, le style est très maladroit. Est ce qu'il s'agit d'une volonté de simplifier les mots et les faits pour que les enfants comprennent mieux l'histoire d'Helen Keller ou tout simplement une mauvaise traduction du roman de Lorena A. Hickok ? Hormis ce détail, l'histoire d'Helen est très touchante. 



1 commentaire:

  1. J'avais aussi lu ce livre en primaire, il m'a beaucoup marquée ! Le parcours de cette petite fille et de son "éducatrice" force le respect.

    RépondreSupprimer