lundi 5 avril 2010

Profondeurs


Mankell Henning, Profondeurs, Paris : Points, 2009, 347 pages (Points)

Quatrième de couverture : "En octobre 1914, l'Europe est au bord de la guerre. Afin d'améliorer la défense des côtes suédoises, le capitaine Lars Tobiasson-Svartman inspecte les routes maritimes. Sur la toute petite île de Sara Fredrika, il rencontre une femme dont il devient l'amant. Pour la revoir, il ment à sa femme, à l'amirauté, à lui-même, jusqu'au point de non-retour... "
*********************************************
Henning Mankell est l'un de mes auteurs préférés. J'apprécie ses polars avec l'inspecteur Kurt Wallander mais aussi ses romans d'un autre genre comme celui-ci. Mankell réussit à nous plonger dans une ambiance oppressante : la mer, l'horizon et les profondeurs à l'infini puis le froid nous entourent et nous glacent tout au long de l'intrigue. Le personnage principal, Lars, a un côté très sombre, il est sans scrupules et prêt à tout pour arriver à ses fins jusqu'à sa propre perte. C'est un très bon roman noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...