samedi 27 février 2010

L'ivresse des falaises de Philippe Huet

Quatrième de couverture : "Pourquoi les feux de la Saint-Jean ont-ils un éclat inquiétant dans le pays de Caux ? Soupçonne-t-on ce qui se trame sur les plages de galets de Val les bains ? La Madeville, près d'Evreux, n'est-elle pas, en effet, une ville de fous ? L'aiguille creuse n'est-elle pas hantée par un meurtrier ? Et quel cauchemar peut-on rencontrer dans les maisons du vieux Granville ? Philippe Huet connaît la Normandie comme sa poche. Il y vit et l'a utilisée comme décor de ses romans et de ses reportages. Il a choisi de nous y emmener par des chemins de traverse pour nous faire découvrir un pays mystérieux voire maléfique, à travers des histoires plus étonnantes les unes que les autres..."

J'ai apprécié ce recueil de nouvelles parce que j'y ai retrouvé des lieux que je connais. Philippe Huet a utilisé la Normandie pour ses décors (aussi sombres les uns que les autres) ;). Je le conseille pour les amoureux de la région c'est une façon originale de la concevoir.
Nouvelles préférées :

Un été mortel : Henri Bellonte, commercial, va tout lacher pour une femme inconnue rencontrée sur la plage. Cette histoire se termine de façon tragique.
***
Tues mouches c'est la nouvelle la plus effrayante surtout lorsque l'on aime pas les mouches.
***
Amour en toc, ce sont des amants pris au piège par leur propre piège.
***
De fil en aiguille car la nouvelle se passe à Etretat
***
Le bon dieu sans confession : un type sans histoires se fait assasinner. Les deux enquêteurs chargés de l'affaire vont découvrir des éléments surprenantes sur la victime.
***
Bains de mer 1900, l'intrigue se passe à Trouville à l'époque du développement de la station balnéaire, des femmes sont assassinées et retrouvées dans les cabines de bains.

3 commentaires:

  1. Snif, à part Etretat je ne connais aucune des autres communes citées ! A lire donc, pour combler mes lacunes...

    Lara

    RépondreSupprimer
  2. Je te le prêterai si tu veux lorsque ma mère l'aura fini ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, ça m'intéresse bien ! ^^

    Lara

    RépondreSupprimer